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A. Cecchi (Palazzo Vecchio e i Medici: guida storica, Florence,1980, p.4) a identifié ce dessin comme une copie d'après la peinture, perdue, réalisée par F. Salviati en 1539, à l'occasion du mariage de Cosme I avec Eléonore de Tolède, dans la cour du Palazzo Medici (Florence). Le spécialiste y a reconnu un original de C. Portelli qui, d'après G. Vasari (Le vite..., Florence, éd. Milanesi, 1906, VII, p. 7), termina, sur le dessin du maître, la peinture laissée inachevée par Salviati au moment de son départ à Venise. C. Goguel [in Giorgio Vasari. Les vies.., sous la direction d'A.Chastel, 12 vol. Paris 1989, XII: Du texte à l'image. Dessins du Libro, p.362 ; voir aussi note ms au verso du montage] propose d'y reconnaître le dessin original de Salviati, à partir duquel travailla Portelli, mais, le dessin étant très retouché, elle constate la difficulté de préciser s'il s'agit d'un original ou bien d'une copie par Portelli. Plus récemment, L. Mortari (in Studi in onore di Michele Elia, Matera-Spoleto, 1994, 1, p.14) a reconnu la feuille comme un original de Salviati. De même a fait A. Cecchi (in Antichità Viva, XXXIII, 1994, 1, p.14), qui est revenu sur ses considérations premières en raison des finesses techniques du dessin. En revanche, C. Goguel [cat. exp Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, Rome, Villa Médicis, Paris, Louvre, 1998, sous n°125] a confirmé ses précédentes observations, la feuille ayant été entièrement reprise au XVIIè siècle E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 374 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 374 (B. Ammanati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent soix[an]te quatorze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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