Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1803
Domaine

dessin

Titre

La Méridienne (Recto) ; Le Retour des champs (Verso)

Auteur/exécutant

MILLET Jean-François

Précision auteur/exécutant

MILLET : Gruchy, 1814 ; Barbizon, 1875

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1850 ; 1852

Genèse

objet en rapport

Historique

Cette feuille se rapporte à la fameuse composition "La Méridienne" de Millet dont l'état définitif (Moreau-Nélaton, 140) est aujourd'hui perdu et qui représente un paysan et sa femme assoupis à l'ombre d'une meule au moment de la sieste. "La Méridienne", composition qui a particulièrement retenu Van Gogh, devait être le deuxième acte d'une suite illustrant le cycle des "Quatre heures du jour". Scènes rustiques, gravées et publiée par Jacques-Adrien Lavieille en 1860 d'après les dessins de Millet. Ce projet que l'artiste avait entrepris en 1858 comprenait "Le Matin" ("Le Départ pour le travail", Moreau-Nélaton, 141), "Le Midi" ("La Méridienne", Moreau-Nélaton, 140), "Le Soir" ("La Fin de la journée", Moreau-Nélaton, 244) et "La Nuit" ("La Veillée", Moreau-Nélaton, 244). Il montre chez Millet le souci de dresser le catalogue complet des activités humaines dans le milieu rural, en choisissant ici en particulier quatre moments successifs rythmant le travail des champs. Le présent dessin est une étude pour le personnage masculin seul, rapidement installé au fusain dans la page. De nombreux croquis pour "La Méridienne" sont conservés, en particulier au Musée du Louvre ("La Moissonneuse endormie", l'homme et la femme couchés côte à côte au pied d'une meule, Les pieds et les jambes du paysan). Il existe une variante inversée de cette composition au pastel conservée au Museum of Fine Arts de Boston. Le verso de cette feuille est occupé par un dessin qui évoque, dans l'autre sens, le dessin pour "Le Retour des champs" (Moreau-Nélaton, 112, disparu depuis l'exposition Millet chez Brame à Paris en 1938). Il date également de 1858, mais n'a pas de rapport, selon Robert L. Herbert (1971), avec le projet des "Quatre heures du jour". Ce thème du "Retour des champs", pour lequel les volumes sont ici mis en place dans l'espace d'une main hâtive, a préoccupé Millet fort tard, puisque "Le Retour des champs" nommé aussi "L'Etoile du soir" de l'ancienne collection Dollfuss, date de 1873. On pourra sans peine rapprocher ce sujet rustique, le paysan accompagnant sa femme montée sur un âne, des représentations traditionnelles de la Fuite en Egypte. Dans la partie supérieure gauche de cette feuille, figure un bûcheron en train de frapper un arbre de sa cognée. Robert L. Herbert situait ce croqueton plus tôt que le motif principal (vers 1850-1852) et le rapprochait à juste titre du bûcheron se trouvant à l'arrière-plan du tableau conservé au Victoria and Albert Museum de Londres, "Les Scieurs de bois"

Matériaux/techniques

fusain ; crayon, papier

Description

Fusain sur papier ; Crayon sur papier (verso)

Dimensions

Hauteur (en cm) 20 ; Largeur (en cm) 26

Inscriptions

cachet

Précision inscriptions

cachet en bas à gauche en bordure : Cachet de la vente Millet (Lugt 1460)

Sujet représenté

recto : scène (midi, homme, chapeau, couché sur le côté, repos) ;
verso : scène (retour, champ, paysan, femme, âne, transport à dos d'animal, bûcheron)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Vente, 1875, Paris, vente atelier Millet, 10-11 mai, 1875, Paris ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1962

Numéro d'inventaire

DG 583 ; 173 (DG 1976)

Exposition

Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n°17 et 17 v°)
Jean-François Millet et le thème du paysan dans la peinture française du XIXe siècle, Cherbourg, musée Thomas Henri, 1975 (n°21, reprod.)
Au Fil des jours ... Images de la vie quotidienne dans l'art français (1850 - 1910) à travers les collections du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 12/05 au 18/09/2006 (pas de catalogue)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°173, reprod.)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2006 (p. 38)

Rédacteur

Lévy Sophie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370013265

Notices :  

1801   1802   1803   1804   1805   1806   1807   1808   1809   1810   1811   1812   1813   1814   1815   1816   1817   1818   1819   1820   1821   1822   1823   1824   1825   1826   1827   1828   1829   1830   1831   1832   1833   1834   1835   1836   1837   1838   1839   1840   1841   1842   1843   1844   1845   1846   1847   1848   1849   1850   1851   1852   1853   1854   1855   1856   1857   1858   1859   1860   1861   1862   1863   1864   1865   1866   1867   1868   1869   1870   1871   1872   1873   1874   1875   1876   1877   1878   1879   1880   1881   1882   1883   1884   1885   1886   1887   1888   1889   1890   1891   1892   1893   1894   1895   1896   1897   1898   1899   1900   1901   1902   1903   1904   1905   1906   1907   1908   1909   1910   1911   1912   1913   1914   1915   1916   1917   1918   1919   1920   1921   1922   1923   1924   1925   1926   1927   1928   1929   1930   1931   1932   1933   1934   1935   1936   1937   1938   1939   1940   1941   1942   1943   1944   1945   1946   1947   1948   1949   1950   1951   1952   1953   1954   1955   1956   1957   1958   1959   1960   1961   1962   1963   1964   1965   1966   1967   1968   1969   1970   1971   1972   1973   1974   1975   1976   1977   1978   1979   1980   1981   1982   1983   1984   1985   1986   1987   1988   1989   1990   1991   1992   1993   1994   1995   1996   1997   1998   1999   2000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10364 


Requête :   ((fusain) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0