Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 900
Domaine

dessin

Titre

La Mort d'un homme juste (?)

Auteur/exécutant

PEREDA Antonio de

Précision auteur/exécutant

né à Valladolid en 1611 ; mort à Madrid en 1678. Elevé sous la protection de l'Italien Crescenzi, marquis de la Torre, il participe à la décoration du Salon des Royaumes de Buen Retiro grâce à lui. A la mort de celui-ci en 1635, il se consacre entièrement à des sujets religieux, à la composition parfois maladroite mais d'une grande qualité, et conventuels, son style mêlant le vénitien au flamand. Dessinateur à la personnalité imprécise, seul un petit nombre de ses études peuvent lui être attribuées car proches de la peinture.

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

anciennes attributions : CANO Alonso ; VALDES Lucas de

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ange montrant à un mourant un tableau du Christ avec les apôtres. Autrefois donné à Cano, puis à Valdés Leal, ce dessin appartient à une série illustrant la préparation d'un chrétien à la mort. Son dessin et son style se rapprochent de trois dessins (Londres, Courtauld Institute ; Norfolk, Virginia, Chrysler Museum et Madrid, collection Rodriguez Manino), traitant le même thème. A.E. Pérez Sanchez signale que ces dessins étaient peut-être destinés à la gravure. (Dessins espagnols, Galerie Gismondi, Paris, avril-mai 1991). (...) Une autre feuille de Pereda offre une iconographie parallèle, provisoirement appelée le Songe du chevalier (localisation inconnue ; Angulo-Pérez Sanchez, 1977, n° 321, p. 58, pl. LXXXIII ; Boubli, 1999, p. 72 et fig. 14), qu'il est tout à fait justifié d'associer à ce groupe : on peut même suggérer qu'il serait préparatoire au tableau d'un Songe de gentilhomme (Madrid, Academia de San Fernando). Nous avons pu établir une très étroite correspondance avec deux feuillets inédites à la pierre (Londres, coll. Part. ; Boubli, ibid, p. 72-73, p. 79 notes 20-24, fig. 15-16) (...). Un autre dessin du Louvre (Inv. 18473 bis) ,sur parchemin toujours sous le nom de Lucas de Valdès (...) soutient une origine spécifiquement espagnole pour cette iconographie (...). (Un autre dessin est conservé aux Offices de Florence (n. 10421 S).) (Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 116, p. 116, 118)

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; pierre noire ; papier (beige) ; filigrané

Description

Plume, encre brune, esquisse à la pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. annotation manuscrite autographe sur la bordure du cadre de la scène du Lavement des pieds : espexo de buena morte / inest final de.... annotation postérieure à la mine de plomb, en bas à droite :Velasques. Au verso, annotation postérieure à la plume et encre brune, en haut au centre :22 RIs. Filigrane aux armes de Gênes au centre de la feuille

Dimensions

H. en m 0,193 ; L. en m 0,160

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.

Sujet représenté

scène (enfant, homme, couché, lit, agonie, ange, moine, ?, discussion, tableau, Cène) ; vue d'intérieur (effet de perspective, luminaire, table, chaise, dais, ornement)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1992

Anciennes appartenances

Stein, Adolphe ; Farr, D. ;
dernière provenance : Stein, Adolphe

Numéro d'inventaire

RF 43250, recto

Commentaires

D. Farr - Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1992

Exposition

Dessins espagnols, Galerie Gismondi, Paris, avril-mai 1991.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350502046

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2321 


Requête :   ((filigrané) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0