Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Mis au carreau à la pierre noire. Annotations à la plume et à l'encre brune, dans l'angle inférieur gauche :R. urb.' et dans l'angle droit :sin lif leelic ghelic [ . ] eene bo [ .. ] / dae ( ou die) vloghelen va diverssch / kolore ghelic Item ij / die oighe vurich en v [ . ] (vuriche ?) / vlame sloech hem ou [....] / en mont en ou ten [....] / met ; texte en néerlandais transcrit et traduit par Hans Buijs : Son corps laid comme un [...] / d'où les ailes (ou : les ailes ) de diverses / couleurs [.] De même, [ en ] deux[ième] place / les yeux pleins de feu et [ardente ? ] / flamme éclatait par [...] / et bouche et par [...] / avec. Collé en plein
|
Commentaires
|
Original de Raphaël selon E. Jabach et de l'école de cet artiste selon Morel d'Arleux (Inv. ms). L'attribution à Gianfrancesco Penni due à K. Oberhuber (Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520, Berlin, 1972, p. 50, n° 134) a été accepté avec réserve par D. Cordellier et B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 865), qui préfèrent le donner à un artiste de l'atelier de Raphaël en le considérant comme le modello utilisé avec variantes, pour le Grand saint Michel du Musée du Louvre. O. Fischel (Raphaels Zeichnungen, Versuch einer Kritik der bisher veröffentlichten Blätter, Strasbourg, 1898, n° 360) y avait vue une copie ancienne d'après ce tableau D'une facture proche par certains aspects de celle du dessin du Musée du Louvre INV 3954 (D. Cordellier, B. Py, op. cit., voir aussi iidem, cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, 1992, n° 104)
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 125 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|