Réponse n° 40020
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Domaine
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dessin
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Dénomination
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album
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Titre
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Jupiter assis, vu de profil tourné vers la gauche
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Auteur/exécutant
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PARROCEL Etienne I
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Précision auteur/exécutant
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né en 1696 ; mort en 1776
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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18e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire
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Description
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Album Parrocel Etienne, folio 317, dessiné au recto ; Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro :N° 80, inscrit à la plume et encre brune, et tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre :Table des desseins de J. Parrossel. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904. ; Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune :59, annotation en bas à gauche :da listeso, et vers la droite :Palazzo Verospi
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Dimensions
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H. en m 0,270 ; L. en m 0,205
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Précision sujet représenté
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Jupiter, Tresham H. oeuvre en rapport, Verospi famille collection particulière oeuvre en rapport, Zeus, Clément XIV pape ; Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport ; Rome ; Rome, Vatican, Museo Pio Clementino, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Museo Pio-Clementino, oeuvre en rapport ; Rome, Palazzo Verospi, oeuvre en rapport ; mythologies ; Jupiter ; Zeus
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1908
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Anciennes appartenances
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Adolphus Frederick, duc de Cambridge ; Georg, duc de Cambridge ; Tresham ; Bryant, T. Hugh dernière provenance : Bryant, T. Hugh
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Numéro d'inventaire
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RF 3729, 327
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Commentaires
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Tresham a copié ce dessin (C. Robert, Römisches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel, Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 2 [IV, 12]). Ce dessin est une copie de la sculpture aujourd'hui conservée par les Musei Vaticani (E.Q. Visconti, Il Museo Pio Clementino, Rome, I, 1782, p. 1, pl. I ; W. Amelung, Die sculpturen des Vaticanischen museums ; im auftrage und unter mitwirkung des Kaiserlich deutschen archäologischen Instituts (Römische abteilung), Berlin, II, 1908, n° 326, pl. 73). Cette statue monumentale avait été acquise des Verospi par Clément XIV, en décembre 1771 - notons que Parrocel l'avait dessinée vraisemblablement avant cette date. C'est avec cet achat, payé 1500 écus romains que Clément XIV commence sa collection d'Antiques qui fut à l'origine du Museo Pio Clementino. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 836, p. 202.) [Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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50350018268
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