Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La lactation de Saint Bernard
|
Auteur/exécutant
|
TROY François de (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1645 ; mort en 1730
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle ; 18e siècle
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis brun ; plume ; encre brune
|
Description
|
Plume, encre brune, lavis brun ; signé en bas à gauche : Troy ; une lettre au verso
|
Dimensions
|
H. en m 0,219 ; L. en m 0,157
|
Précision sujet représenté
|
Bernard saint, Vierge Marie, Bernard de Clairvaux saint, Jésus Enfant ; iconographie religieuse ; Apparition de la Vierge ; Miracle de la Lactation ; Vierge de l'Assomption ; Extase de saint Bernard
|
Lieu de conservation
|
Toulouse ; musée Paul Dupuy
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys
|
Numéro d'inventaire
|
INV 33148, recto ; D 52.6.1
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Toulouse ; musée Paul Dupuy
|
Commentaires
|
Bernard de Clairvaux, réformateur de l'ordre cistercien, était particulièrement célèbre au Moyen-Âge pour sa dévotion à la Vierge qui l'avait gratifié, ainsi que la Christ, de plusieurs apparitions. Ce saint réappparait au moment de la Contre-Réforme, où le goût pour les scènes de vision et d'extase touchait les saints contemporains et médiévaux. Par ailleurs, en ces temps, l'église défendait le culte de la mère de Dieu, victorieuse des hérésies, contre les théologiens protestants. Jean de Troy illustre ici la plus connue des visions de saint Bernard, celle dite du Miracle de la Lactation : alors que saint Bernard était en oraison, devant une statue de la Vierge à l'Enfant, celle-ci s'anima, et la Vierge, pressant son sein, humecta de lait ses lèvres altérées par une trop longue prière. De Troy recadre cette scène dans un contexte baroque, en remplaçant l'animation d'une statue (iconographie médiévale) par l'apparition de la Vierge de l'Assomption. Quant à saint Bernard, il est soutenu par deux moines, renouvelant ainsi l'image traditionnelle des anges ravissant au ciel les héros de la foi. Le lieu n'est pas non plus une humble église de village comme le récit le rapporte mais offre les proportions d'une basilique romaine. Le dessin est restitué à Jean de Troy par le Musée Paul Dupuy à cause de son style, et à cause de la signature qui chez l'aîné n'est précédé d'aucun prénom Saint-Morys - mis en dépôt au Musée Paul Dupuy de Toulouse le 10/07/1952.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2001
|
Crédits photographiques
|
© Daniel Molinier
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350210523
|