Description
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Plume et encre brune, lavis brun. Inscriptions, à la plume et à l'encre brune, dans une cartouche au centre de la feuille : Io Lorenzo Benozzi accietto il / presente disegno questo di 28 di /marzo conforme allo obrigho / fatto con m. Antonio Tempesti 1597. / Io Antonio Tempesti accietto / come di sopra. Collé en plein
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Précision sujet représenté
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Benozzi Lorenzo, Laurent saint ; Rome, San Giovanni dei Fiorentini, oeuvre en rapport ; Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Saint Laurent faisant l'aumône aux pauvres ; Histoire de saint Laurent ; ARCHITECTURE ; décor
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Commentaires
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Projet pour un décor de voûte, comprenant trois grands compartiments dans un encadrement de grotesques. A. Cecchi (La pêche des perles aux Indes, une peinture d'Antonio Tempesta, in Revue du Louvre, I, 1986, p. 50, 56 note n° 59) a déchiffré l'inscription dans le cartouche, au centre de la feuille, et a identifié le dessin comme préparatoire au décor réalisé par l'artiste à Rome, dans l'église di San Giovanni dei Fiorentini (Cappella Benozzi). Il a par ailleurs précisé que l'annotation apposée au centre de la feuille par Lorenzo Benozzi et approuvée par Tempesta a valeur de contrat et a le mérite de préciser la date de la commande (le 28 mars 1597) Un dessin à Chatsworth (Collection Devonshire), signé et daté de 1581, avec un Saint Laurent montrant les biens de l'Eglise distribués aux pauvres pourrait avoir été repris par l'artiste en 1597 pour cette décoration, dans l'un des trois grands tableaux de la voûte consacrés à l'histoire du saint (A. Vannugli, Gli affreschi di Antonio Tempesta a S. Stefano Rotondo e l'emblematica nella cultura del Martirio presso la Compagnia del Gesù, in Storia dell'Arte, 48, 1983, p. 116, fig. 26-27). Voir aussi F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 439) Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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