Réponse n° 5890
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Deux anges, l'un d'eux tenant à la main un angelot
|
Auteur/exécutant
|
TESTA Pietro
|
Précision auteur/exécutant
|
né entre 1611-1612 ; mort en 1650
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; pierre noire ; encre brune
|
Description
|
Pierre noire, plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut :L'avaritia e l'avere è cosa ormai tanta cumune che chi vol far da [papa ?] deve / non avere a non curarsi e insomma far professione d'essere miserabile che tanto fu christo e ogni buon filosofo. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,174 ; L. en m 0,228
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Anne sainte, Jésus Enfant, Joseph saint ; Rome, Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, oeuvre en rapport ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport ; New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport ; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport ; Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport ; Hollande, collection particulière, oeuvre en rapport ; ange ; iconographie religieuse ; Présentation de la Vierge au Temple ; Sainte Famille avec sainte Anne
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1775
|
Anciennes appartenances
|
Mariette, Pierre-Jean ; Cabinet du Roi dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1895.BIS, recto
|
Commentaires
|
Verso visible par transparence. A. Sutherland Harris ['Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa, in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (nov.), p.41, 55 note 56] a considéré ce dessin comme une étude pour La Présentation de la Vierge, exécutée par Pietro Testa pour Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, à Rome, aujourd'hui à Saint-Pétersbourg, Ermitage. Ce même auteur l'a rapproché d'autres dessins qu'il a identifié comme préparatoires pour ce même tableau: l'INV 1888 du Louvre et deux autres études conservées à Haarlem (Teyler Museum, D 31 recto et D 32 verso). En revanche, H. Brigstocke ['Testa's Adoration of the Shepherds in Edimbourg and some Thoughts on his stylistic Development, in Paragone, XXVII (1976), 321 (nov.),p. 22-23, 27 note 37] y a vu une étude pour une Sainte Famille avec sainte Anne, jamais exécutée, et l'a rapprochée d'autres feuilles qui auraient été réalisées pour cette peinture-là: l'INV 1888 du Louvre et d'autres dessins conservés à New York (Pierpont Morgan Library, IV.180.D et IV.180.B), à Stockholm (Nationalmuseum, 536/1863) et en Hollande, coll. part. [pour les autres études en rapport avec la même peinture, voir aussi: E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650): Prints and Drawings, Philadelphie/Cambridge (Mass.), 1988-1989, sous n° 70]. Cf. aussi un dessin à Malibu (Paul Getty Museum, 84.GA.51) - repr. in G. R. Goldner, The J. Paul Getty Museum. European Drawing: Catalogue of the Collections, Malibu, 1988, n° 47. P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: PET. TESTA ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 partie du n° 734 (R. Bacou, 1981, p. 260) - acquis pour leCabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002612
|
|