Commentaires
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L'ancienne attribution du dessin à Lucio da Todi, due probablement à Giorgio Vasari, a été acceptée par E. Jabach, Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms). C. Monbeig Goguel, qui dans un premier temps a accepté cette attribution (in cat. exp. Giorgio Vasari: dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 98), l'a ensuite publié comme étant d'un artiste de l'entourage de Giorgio Vasari (eadem, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600., Paris, 1972, n° 327), vue sa ressemblance stylistique avec une feuille à Vienne classée à Girolamo Siciolante da Sermoneta (Graphische Sammlung Albertina, 433), ainsi qu'avec une étude classée à Giorgio Vasari jeune de Hartford (Wadsworth Atheneum Museum, 1951.225). Le nom de Lucio da Todi a été soutenu à nouveau par L. Ragghianti Collobi (Il libro dei disegni del Vasari, Florence, 1974, I, p. 173) et E. Gaudioso (I lavori farnesiani a Castel Sant'Angelo ., in Bollettino d'Arte, 1976, I-II, p. 40 note n° 62). Ph. Pouncey a proposé l'attribution à Giorgio Vasari (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) en accord avec F Härb (in Vasari's Florence : Artists and Literati at the Medicean Court, New York, 1998, p. 91-93) qui a proposé de le dater vers 1538. Voir aussi : D. Esterly, cat. exp. Grinling Gibbons and the art of carving, Londres, Victoria and Albert Museum, 1998-99, p. 48, repr G. Vasari ; montage (LBS 002) du Libro de Disegni avec cartouche: LUTIO DA TODI PITTOR - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 309 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 309 (Da Todi) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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Exposition
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Cat. exp. Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre,1965, n° 98 - cat. exp. Grinling Gibbons and the art of carving, Londres, Victoria and Albert Museum, 1998-1999, n° 28
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