Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La sortie des Israélites d'Egypte
|
Auteur/exécutant
|
PENNI Giovanni Francesco ; SANTI Raffaello (inspiré par), RAPHAEL (dit, inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1488-1496 ; mort vers 1528-1530
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : PENNI Luca ; école de SANTI Raffaello ; SCIARPELLONI Lorenzo
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis brun ; lavis de sanguine ; pierre noire ; stylet ; papier (lavé, sanguine)
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun et de sanguine, tracé préparatoire à la pierre noire et au stylet, rehauts de blanc sur papier lavé de sanguine. Bords supérieurs et inférieurs arrondis. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite, effacée :Luca Penni. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,126 ; L. en m 0,281
|
Précision sujet représenté
|
Caylus comte de, Lesueur Nicolas ; Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport ; Egypte ; mer rouge ; iconographie religieuse ; Sortie des Israélites d'Egypte ; Massacre des Innocents ; Passage de la Mer Rouge ; Tenture de la Scuola Nuova, de Raffaello Santi
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ; Crozat, Pierre ? ; Desmarets dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 4328, recto
|
Commentaires
|
D. Cordellier et B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 1060) suggéraient qu'il pourrait s'agir d'une étude, par un artiste de l'atelier de Raphaël (Gianfrancesco Penni ?), pour une pièce d'orfèvrerie, dont une autre étude pour les Egyptiens submergés par la Mer Rouge, autrefois dans la collection Crozat, a été gravée par le comte de Caylus et Nicolas Lesueur. L'homme agenouillé est une reprise d'une figure dans le basamento de la XIIe travée des Loges ; l'homme prosterné au fond se retrouve sur la voûte de la IVe travée des Loges, tandis que la femme aux bras levés au fond de la scène est semblable à un motif, en sens inverse, du Massacre des Innocents de la Tenture de la Scuola Nuova (Musei Vaticani), au Vatican - voir op. cit P. Crozat ? montage (LBS O66) ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 23 - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 299 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 41 (Jean-François et Luca Penni) - Desmarets - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune sur le montage : Lorenzo di Credi Ecole florentine et au verso : La fuite des Juifs / à la plume Lavé d'encre de la chine / rehaussé de blanc sur papier bistre - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350101568
|