Réponse n° 8675
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Passage de la mer Rouge
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1633 vers ; 1635 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun ; papier (crème) ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Angle supérieur droit déchiré
|
Dimensions
|
H. en m 0,190 ; L. en m 0,287
|
Précision sujet représenté
|
Moïse, Pozzo Amadeo dal, Pozzo Amadeo dal marquis de Voghera oeuvre en rapport, Pozzo dal oeuvre en rapport ; Rouge, mer ; Melbourne, National Gallery of Victoria, oeuvre en rapport ; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Passage de la Mer Rouge ; Poussin, Nicolas, Passage de la Mer Rouge ; Adoration du Veau d'or ; Histoire de Moïse ; Moïse ; Ancien Testament
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Lawrence, Sir Thomas ; Denon, Dominique Vivant, baron ; Lawrence dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
|
Numéro d'inventaire
|
RF 842, recto
|
Commentaires
|
Comme le numéro suivant (RF 842 verso) ce dessin est préparatoire à la peinture commandée par Amedeo dal Pozzo, marquis de Voghera et cousin de Cassiano en pendant à L'Adoration du Veau d'or ; le premier de ces tableaux est aujourd'hui à Melbourne, National Gallery of Victoria, et le second à Londres, National Gallery (Blunt, 1966, n° 20 et 26, repr. et 1967, pl. 78 et 79 ; Thuillier, 1974, n° 82 et 83, repr. et pl. XXVI, XXVII) ; l'un et l'autre datent ces pendants vers 1633-1635. Cette feuille semble antérieure au verso (voir n° suivant) qui présente des figures qui n'apparaîtront plus dans la peinture, comme les chevaux surgissant des flots ou le dromadaire qui, du centre, passera tout à fait au fond. Mais les groupes principaux ont déjà leur rôle : au premier plan les Hébreux dépouillent les corps des Egyptiens et ramassent leurs armes : puis derrière les réfugiés s'enfuient chargés, et enfin dispersés, le plus grand nombre rend grâce à Iahvé de ce miracle. La figure de Moïse est encore imprécise : on pourrait la reconnaître dans l'une des trois, vues de dos, tournées vers la mer Rouge. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1690, p. 429.) Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332 et 1333) ; Etats des dessins His de La Salle, n°439 (N. Poussin) ; don en 1878.
|
Exposition
|
L. Both de Tauzia, Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, 1882, n°275 (N. Poussin) - Paris, musée du Louvre, 1984, n° 48, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350112432
|
|