Réponse n° 23464
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Domaine
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dessin
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Titre
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Le Songe d'Ossian
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Auteur/exécutant
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INGRES Jean Auguste Dominique
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Précision auteur/exécutant
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né en 1780 ; mort en 1867
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1812
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; aquarelle ; blanc (rehaut) ; encre brune ; papier calque
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Description
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Plume, encre brune, aquarelle et rehauts de blanc sur calque contrecollé. Signé, localisé et daté en bas à la plume, encre brune : Ingres inv et Pinx Roma in Edibus Montecaval. 1812. Double trait d'encadrement à la plume, encre brune
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Dimensions
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H. en m 0,260 ; L. en m 0,213
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Précision sujet représenté
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Ossian, Oscar fils d'Ossian, Evirallina épouse d'Ossian, Reveil gravure en rapport, Napoléon Ier Napoléon Bonaparte, Mac Pherson, Gilibert ; Rome, Quirinal ; Rome, Palazzo del Monte Cavallo, oeuvre en rapport ; Montauban, Musée Ingres, oeuvre en rapport ; Rome, Montecavallo, oeuvre en rapport ; Paris, collection particulière, oeuvre en rapport ; Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Mac Pherson, James, Ossian ; Songe d'Ossian ; Ingres, Jean Auguste Dominique, Le Songe d'Ossian
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1883
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Anciennes appartenances
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Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet, collection dernière provenance : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet
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Numéro d'inventaire
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RF 1446, recto
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Commentaires
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(...) Le Songe d'Ossian (1813 ; Montauban, musée Ingres), résulte d'une commande impériale destinée à décorer le plafond de la chambre de Napoléon Ier au palais de Montecavallo à Rome. La composition est inspirée par les poèmes dits d'Ossian, barde écossais réinventé par Mac Pherson après 1750, et dont l'Empereur était un grand lecteur. De nombreux dessins sont liés au Songe d'Ossian, mais il faut admettre aujourd'hui qu'un seul dessin d'ensemble en est une préparation : l'aquarelle envoyée par Ingres à son ami Gilibert (Paris, coll. part.) dont le récent décadrage a révélé qu'elle était bien signée et datée par Ingres de 1813. D'autres reprises graphiques, bien que datées par erreur aussi tôt que 1809 ou 1812 par l'artiste lui-même, ne sont que des répétitions postérieures avec variantes. Celle du Fogg Art Museum fut probablement donnée par Ingres à Mme Coutan vers 1834 ; le dessin du Louvre en constitue une reprise postérieure, avec variantes (...) que Ternois (1965, sous le n° 157) situe entre 1835 et 1841. Une dernière reprise où apparaît un nouveau personnage au pied d'Ossian est conservée à Montauban (dépôt du Louvre ; RF 30266), et datée par Ingres, cette fois avec précision, de 1866. (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Louvre, 5 Continents éditions, (Cabinet des dessins ; 4), 2004, n° 35, p. 86) A. Sérullaz, R.Michel, L Aquarelle en France au XIXe siècle, Paris, R.M.N., 1983, p. 70 Coutan - Hauguet - Schubert - Milliet ; don au Louvre en 1883.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350113114
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