Précision sujet représenté
|
Joseph saint, Vierge Marie ; Florence, San Lorenzo, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Mariage de la Vierge
|
Commentaires
|
B. Berenson (The Drawings of the florentine Painters, Londres, 1903, n° 2455) attribue la feuille à Rosso comme préparatoire pour le tableau de l'église San Lorenzo (1523). K. Kusenberg (Le Rosso, Paris, 1931, p. 145, n°72) accepte l'attribution avant de soutenir avec M. L. Mez (Review of Kurt Kusenberg's Le Rosso, dans Belvedere, II, 1932, p.156) qu'il s'agit d'une copie. L. Marcucci (Appunti per Mirabello Cavalori disegnatore, dans Rivista d'Arte, XXVIII, 1953, p. 93, note 30) suggère que la copie soit par Mirabello Cavalori. F. Baldinucci ; traces de simple filet brun avec annotation à la plume et encre brune: Del Rosso ; Ier volume de sa collection, p. 208 (Rosso) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|