Commentaires
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L'annotation, sur le montage de la collection Baldinucci, rend possible l'identification de ce projet de lunette avec Le martyre de sainte Christine, peint à fresque par Alessandro Gherardini dans l'église de Santa Cristina, à Pontremoli (Massa Carrara), aujourd'hui perdu et remplacé par une copie tardive, mais décrit avec soin par P. Bologna (Artisti e cose d'Arte e di Storia Pontremolesi, Florence, 1898 - sans indication de la page, voir : C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 137). Réalisé avant 1696, date de mort de Filippo Baldinucci, propriétaire du dessin. Dans la même église, l'artiste réalisa aussi un tableau avec une Transfiguration, toujours en place (repr. in S. Meloni Trkulja, Alessandro Rosi e gli inizi del Gherardini, in Antichità Viva, 1975, vol. 14, n° 4, fig. 9) et, selon les informations fournies par E. Pavese, une autre fresque représentant le Martyre de saint Sébastien (s'agit-il d'une confusion iconographique avec la fresque documentée par le témoignage de P. Bologna ?) - voir C. Monbeig Goguel, op. cit. F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; annotation à la plume et encre brune en bas au centre: Del Gherardini ; IVème volume de sa collection, p. 155 (Alessandro Gherardini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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