Description
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Pinceau et lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Numérotation, en bas à gauche, à la plume et encre brune :24. Collé en plein. Inscription, sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune : N. Poussin, et à droite : Ecole française, et au verso, à la plume et encre brune :Adoration des Bergers au Crayon Noir Lavé d'encre de La Chine, et Poussin 34
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Précision sujet représenté
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Joseph saint, Jésus-Christ, Vierge Marie, Jésus Enfant, Christ, Crozat collection particulière oeuvre en rapport ; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport ; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport ; Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Francfort, Staadlische Kunst Kabinett, oeuvre en rapport ; Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport ; Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Adoration des Bergers ; Nouveau Testament
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Commentaires
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Acceptée par Friedlaender, l'attribution ancienne de ce dessin à Poussin ne fut jamais remise en cause par Blunt. D. Wild l'avait pourtant publié dès 1971 en l'attribuant à Charles Mellin. Ni l'une, ni l'autre de ces attributions ne paraissent acceptables. Un grand nombre de dessins attribués à Poussin (Stockholm, Nationalmuseum, Inv. NM 2446 / 1863, Catalogue raisonné, III, n° 216, pl. 166 ; ibid., NM 2445 / 1863, C.R., III, n° 217, pl. 266 - tous deux provenant aussi de la collection Crozat - voir Bjurström, 1976, n° 625 et 626, repr. ; Besançon, musée des Beaux-Arts, Inv. D. 2669, C.R., V, p. 100, avec un rapprochement de la technique habituelle de Blanchard - voir aussi Bjurström, 1976, n° 133, repr. ; Francfort, Staedelsches Kunstinstitut, Inv. 14 3395, C.R., II, p. 16, aussi attribué à Blanchard ; Rome, Istituto per la Grafica, Inv. F.C. 127430, C.R., V, p. 117 et Oberhuber, 1988, n° D. 57, repr.) paraissent des oeuvres dessinées par cette même main. On y retrouve toujours cette rapide mise en place des figures et des formes (...). Le nom de Jacques Blanchard a souvent été cité par Anthony Blunt comme l'auteur vraisemblable de ces dessins. Mais les rares oeuvres de cet artiste conservées au Louvre ne permettent pas, semble-t-il, de souscrire entièrement à cette proposition. (Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins , inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1873, p. 492) P. Crozat ? - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).( L. 1886).
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