Précision sujet représenté
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apôtre, Jésus-Christ ; New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport ; Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport ; Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport ; Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Christ au Jardin des Oliviers
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Commentaires
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Anciennement attribué à Gentile Bellini, lors de l'appartenance de la feuille à la collection Dezailler d'Argenville (J. Labbé-L. Bicart-See, La collection des dessins d'Antoine-Joseph Dezailler d'Argenville, Paris, 1996, n° 547), ce dessin a été identifié par Saint-Morys comme une probable étude pour un apôtre endormi au jardin des Oliviers. Donné a Parri di Spinello par B. Berenson (The Drawings of the Florentins Painters, Chicago, 1938, n° 1837L) par comparaison stylistique avec les dessins de cet artiste conservés à Chatswort (Devonshire Collection, n. 703), Rotterdam (Museum Boymans van Beuningen, I.256), Berlin (Kupferstichkabinet, n° 466) et New York (Pierpont Morgan Library, 400v.). L. Bellosi propose de l'attribuer à Belbello da Pavia (voir D. Cordellier, La Politesse du goût, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1987, n° 4). Un note ms anonyme, au verso du montage, suggère le nom de Stefano da Zevio A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 547 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas à droite : Gentil Bellin - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Gentil Bellin , à droite :Ecole Venitienne et au verso : un apotre endormi dans le jardin des / olives / à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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Exposition
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Cat. exp. La politesse du goût : Dessins de la collection Dezailler d'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p 4
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