Domaine
|
arts décoratifs ; croyances - coutumes ; orfèvrerie
|
Dénomination
|
calice ; patène ; boîte
|
Auteur/exécutant
|
GILLE Louis (orfèvre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Louis Gille est un orfèvre lyonnais dont le poinçon a été insculpé en 1889 et biffé en 1927. La maison LOUIS GILLE & Cie débuta son activité en 1882. Poinçon de maître insculpé le 11/07/1889 et biffé en 1927.
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Rhône, Lyon (lieu de création) ; France, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
argent, pierre synthétique, bois, papier, laiton, doré, repoussé, gravé, glaçure
|
Description
|
Calice en argent doré orné de motifs repoussés et gravés, d'émaux et de pierres synthétiques. Patène en argent doré ornée de motifs gravés. Etui en bois recouvert de papier avec ferrures en laiton ; intérieur recouvert de tissu et de papier. ; 1 - Pied polylobé et redenté à base moulurée, ornée de cabochons en pierres de synthèse taillées et serties dentelées de couleur améthyste, sur les redents et surmontée d'un bandeau uni. Chaque lobe, bordé d'un motif de perles est occupé par une plaque semi-circulaire d'émail à fond bleu et motifs de pampres de vigne bleu vert et or ; sur l'un d'eux, croix fleuronnée bleue avec rosace bleu vert en son centre. Dessus du pied composé de six pans ornés de chutes végétales (sorte d'épi entouré de deux fleurs à étamine proéminente) en métal fondu. Tige hexagonale ornée de motifs végétaux ciselés, coupée par deux collerettes de part et d'autre d'un noeud aplati portant des bâtes en losange contenant des petits quadrilobes qui alternent avec des motifs végétaux. Fausse coupe en métal fondu portant le même décor de végétaux stylisés que le dessus du pied sous des arcatures trilobées, surmontées d'un bandeau à motifs de rinceaux et de cabochons de pierres de synthèse taillées améthyste ; bordée d'un double motif de fleurons ciselés et garnissant la coupe lisse sur sa moitié. 2 - Patène dont le revers est orné d'un motif d'agneau vexillifère dans un double cercle portant une inscription, lui-même dans un quadrilobe inscrit dans un cercle entouré d'une frise d'ogives entre lesquelles s'intercalent trois brins d'herbe se rejoignant vers le bas. 3 - Boîte noire rectangulaire munie d'une poignée en laiton et d'un fermoir. Intérieur doublé de tissu et de papier rouges.
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 25 ; Diamètre en cm 16 ; Poids en g 642
|
Inscriptions
|
poinçon de maître ; poinçon de titre et de garantie ; dédicace ; date ; inscription (latin)
|
Précision inscriptions
|
poinçon de maître, sous le pied du calice et au revers de la patène, poinçon de Louis Gille ; L G de part et d'autre d'une étoile ; poinçon de titre et de garantie sur la base et au bord externe de la coupe du calice, et au revers de la patène, poinçon de garantie Minerve 1er titre. ; dédicace sous le pied du calice : La Milice St Michel à Monsieur l'Abbé Sellenet, 11 juillet 1897 ; Date sous le pied du calice : 11 juillet 1897 ; inscription : Inscription entourant le motif central de la patène. : AGNUS DEI PANIS VIVUS, traduction : Agneau de Dieu Pain de vie
|
Utilisation/destination
|
objet du culte
|
Période utilisation/destination
|
4e quart 19e siècle ; 20e siècle
|
Sujet représenté
|
ornementation (fleur, vigne, croix, Agneau mystique, étendard)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée d'Art Sacré
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée d'Art Sacré
|
Date acquisition
|
1980
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Sellenet Eugène, 1897, 07, 11, Dijon ; Sellenet Rémi-Claude
|
Numéro d'inventaire
|
980.1.34.1 à 3 ; 00415 (Référence Texto MAS) ; 01535 (Référence Texto MAS) ; 01536 (Référence Texto MAS) ; 303 (Inventaire Marilier)
|
Commentaires
|
Mention sur l'inventaire dressé en mai 1981 par le chanoine Marilier
|
Rédacteur
|
Nidiau Julie
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée d'Art Sacré, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Morel, © Perrodin - utilisation soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01390004916
|