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Réponse n° 5259
Domaine

orfèvrerie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

croix reliquaire

Titre

Croix-reliquaire de la Vraie Croix

Lieu création / utilisation

Italie, Sicile (lieu de création)

Période création/exécution

2e moitié 14e siècle

Genèse

objet en rapport

Historique

en rapport avec : Palerme, cathédrale, paliotto

Matériaux/techniques

argent, gravé, ciselé, doré ; verre, émail

Description

Argent gravé, ciselé, émaillé et doré ; Email translucide vert et jaune, émail opaque rouge ; croix portative, probablement destinée à être suspendue autour du cou. Croix de forme latine, très sobre, aux extrémités rectangulaires. Elle est divisée horizontalement en deux parties emboîtées l'une dans l'autre ; une bande portant l'inscription est appliquée à la base de la partie supérieure ; on ne sait comment elles étaient associées à l'origine. L'anneau de suspension attaché à la capsule rectangulaire qui recouvre le sommet de la croix et les petites dimensions de celle-ci suggèrent qu'il s'agit d'une croix portative, sans doute inspirée des croix-reliquaires portatives d'origine orientale dites "croix de pèlerins", nombreuses dans les églises d'Italie du Sud et de Sicile. Elle est ornée sur les deux faces et sur les côtés de médaillons d'argent de basse-taille autrefois revêtus d'émaux translucides. Ceux de la face et du revers des bras sont coupés par l'inscription en demi-cercles ornés de motifs végétaux. Sur la haste (face, revers, côtés) et le dessus des bras, ces médaillons, circulaires ou quadrilobés, inscrivent une figure en buste désignée par une inscription gravée et émaillée de rouge.

Dimensions

Hauteur en cm : 8.7 (4.23 partie supérieure ; 4.96 partie inférieure) ; Largeur en cm : 6.5 ; Epaisseur en cm : 1.36

Inscriptions

inscription (latin) ; inscription concernant la représentation (latin)

Précision inscriptions

inscription au centre de la traverse, sur les deux faces : + CRUX : VERA : CRUX : DIG/NA/ + CRUX : SUP (er) : OMNIA : LIG/N (um) , traduction : Croix. Vraie Croix. Digne Croix (dont le) bois est au-dessus de toutes choses ; inscription concernant la représentation au-dessus des médaillons, sur les deux faces : S(ancta) CA(terina?) ; S(ancta) AGAT(a) ; PELLICANO S(ansta) LUCIA ; S(ancta) SICILIA ; ADAM, traduction : sainte Catherine? ; sainte Agathe : pélican sainte Lucie ; sainte Cécile ; Adam ; inscription concernant la représentation au-dessus des quadrilobes, sur les côtés : ...ISI ; S(anctus) B(e)N(e)DI(ctus) ; S(anctus) STEFA(nus) (Fran)CISC(us) ; S(anctus) VICK(entius) ; S(anctus) ANTON(ius), traduction : ? ; saint Benoît ; saint Etienne saint François ; saint Vincent ; saint Antoine ; inscription concernant la représentation au-dessus des quadrilobes sur le dessus des bras : S(ancta) VE(re)NA S(ancta) BARBA(ra), traduction : sainte Verena sainte Barbe

Sujet représenté

scène biblique (Christ souffrant, Vierge, pélican, crâne, Adam)
figures (sainte Lucie, sainte Cécile de Rome, sainte Barbe, sainte Agathe de Catane, sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Verena)
figures (saint François d'Assise, saint Benoît de Nursie, saint Etienne, saint Vincent Ferrier, saint Antoine de Padoue, saint)
figure biblique (Chérubin)

Précision sujet représenté

Dans la partie supérieure, le Christ de Pitié et la Vierge sur les faces, saint François d'Assise et un saint non identifié sur les côtés, sainte Verena et sainte Barbe sur le dessus des bras. Dans la partie inférieure, sur une face une sainte difficile à identifier (sainte Catherine?), sainte Agathe et le Pélican nourrissant ses petits, sur l'autre sainte Lucie, sainte Cécile et le crâne d'Adam, sur les côtés saint Benoît et saint Etienne, saint Vincent et saint Antoine de Padoue ; deux chérubins ornent le dessous des bras de la croix. L'objet, fabriqué en Sicile, mêle aux caractères locaux (saintes honorées en Sicile, Verena, Lucie, Agathe et Sicilia, la forme locale de Cécile) et à la tradition byzantine encore très présente en Sicile (attitude d'orante de sainte Agathe, coiffure de sainte Lucie) des influences de l'orfèvrerie toscane (présence des deux saints franciscains François et Antoine, figuration du Pélican nourrissant ses petits et du Christ de Pitié).

Etat de conservation

Fragile

Lieu de conservation

Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre

Date acquisition

1956 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, GAY Victor ; Collection publique, Paris, musée du Louvre, (Don anonyme au Louvre en 1909)

Numéro d'inventaire

OA 6292 ; TA. 71 (cat. orfèvrerie gothique, 1989 :)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Date dépôt/changement affectation

1956

Commentaires

Oeuvre isolée

Exposition

"Nobiles Officinae. Perle, filigrane e trame di seta dal Palazzo Reale di Palermo" exposition organisée au Palazzo Reale de Palerme du 12 décembre 2003 au 10 mars 2004.

Bibliographie

"La collection Victor Gay aux musées nationaux", Gazettz des Beaux-Arts, LI, 1909, p. 408-432
Marquet de Vasselot (J.-J.), Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIe siècle, Paris, 1914
TABURET-DELAHAYE (Elisabeth). - L'Orfèvrerie gothique (XIIIe - Début XVe siècle) au musée de Cluny : catalogue. - Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1989. - 294 p. : ill. Cluny [Usuel] (N° 71, p. 183-185.)

Copyright notice

© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2007

Crédits photographiques

© RAUX ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

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