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Réponse n° 4268
Domaine

tabletterie ; métrologie - instruments de mesure

Dénomination

cadran solaire universel (diptyque)

Auteur/exécutant

BLOUD Charles (ivoirier)

Précision auteur/exécutant

BLOUD : Actif à Dieppe dans la seconde moitié du 17e s. On lui connaît un cadran de boussole daté de 1653 (Harvard), et une autre de 1666 au Musée national maritime d'Israël à Haïfa. On sait aussi qu'il vivait encore à Dieppe en 1686. 9 boussoles + 1 disque calendrier à Dieppe. Pièces au British Museum de Londres dont certaines en écaille de tortue. D'autres au Musée d'instruments scientifiques de l'Université d'Harvard. Connu par de nombreux cadrans signés (ventes publiques). Pièces au BM de Londres, au Musée d'instruments scientifiques de l'Université d'Harvard (5 ex.), Musée Nat. de la Renaissance à Écouen (1 octogonale). Père ou frère de Gabriel et Jacques. Décors repoussé au fer de relieur, " suppose un secret pour ramollir l'ivoire superficiellement et le ramollir ensuite ". Encore présent dans le rôle des protestants de Dieppe en 1686. Émigration entre 1686 et 1699 (plus de trace de lui à cette date). Marié à Marie GAUDIN, 2 enfants, Charles et Marie. A fait des cadrans équinoxiaux ou universels, azimutaux, et même un autre cylindre (bâton de berger ?) (Asseline, 1682)

Lieu création / utilisation

France, Haute-Normandie, Seine-Maritime, Dieppe (lieu de création)

Période création/exécution

2e moitié 17e siècle

Matériaux/techniques

ivoire (gravé); argent, métal (gravé) ; laiton ; papier (imprimé, encre) ; textile, fil de métal (cuivre)

Description

Disques en argent et/ou métal gravé ; Crochets de fixation en laiton ; Fond de cadran de boussole en papier imprimé et rectifié à l'encre rouge et noire. ; Fil tressé vert et blanc ; Charnières en fil de cuivre ; Dans la cavité (face IIa), une rose des vents imprimée sur papier indiquant 14 ports et villes de France et de l'étranger. L'ellipse du cadran analemmatique (V-XII-VII) est mue par une plaque argentée circulaire gravée de 31 nombres dans un carré avec les mois et les jours à l'entour. Cette plaque manque. (?) A l'intérieur du couvercle (face Ib), trois disques, plaques argentées se mouvant sur elles-mêmes dans le sens circulaire et gravées des mois et des nombres autour de la boussole (aiguille et partie du support) absente. Sur le couvercle (face Ia) des cadrans horaires équatorial (deux fois XII) et polaire (8-12-4). "Nous devons avoir affaire à un cadran équinoxial et universel." (Milet) Les bordures de la boite en ivoire sont légèrement biseautées à partir du motif de cadre à double ligne, sur les deux faces externes

Dimensions

L. mm 93 ; l. mm 82 ; Ep. mm 16

Inscriptions

signature (français)

Précision inscriptions

Signé au-dessous de la boite sur le disque métallique, Fait Et Inuen par Charles Bloud ADieppe, Fait et inventé par Charles Bloud à Dieppe ; inscription dans l'oeuvre : Nom de 14 villes répertoriées et des latitudes sur la rose des vents imprimée, Amsterdam. Reims. Dieppe. Paris. Lion. Rouen. Rome(?). (?). Toulouse. Venise. Milan. La Rochelle. Marseille. (?)

Utilisation/destination

mesure du temps

Sujet représenté

soleil, heure, mois, lune) (boussole)

Lieu de conservation

Dieppe ; Château-Musée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Dieppe ; Château-Musée

Date acquisition

1885

Anciennes appartenances

Collection privée, Petit Marie, 1885, Paris

Numéro d'inventaire

885.5.1 ; 182 (MD) ; 921 (Cat. Milet)

Bibliographie

MILET Ambroise, Catalogue du Musée de Dieppe : archéologie, histoire locale, beaux-arts, musée Camille Saint-Saëns, histoire naturelle, Dieppe, 1904, 284 p, 82 reproductions gravées en N&B par A. Hotin. (p. 104)
Cahiers de l'ivoire du musée de Dieppe, n° 1, les cadrans solaires en ivoire de Dieppe, septembre 2004, 96 pages, ill. bichromie. (n° 1 p. 23, n° 1 p. 46-47)

Copyright notice

© Dieppe, Château-Musée, © Direction des musées de France, 2006

Crédits photographiques

© BAZIN

 

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