Réponse n° 36683
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Cariatide
|
Auteur/exécutant
|
MODIGLIANI Amedeo
|
Précision auteur/exécutant
|
MODIGLIANI : Livourne, 1884 ; Paris, 1920
|
Ecole
|
Italie, France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1910 ; 1913
|
Historique
|
C'est en 1909 peu après avoir quitté Montmartre pour Montparnasse que Modigniani rencontra le sculpteur Constantin Brancusi, grâce au Docteur Paul Alexandre, son premier admirateur et collectionneur. Dès 1910, Modigniani commence à sculpter, non sans avoir longuement cherché dans le dessin des formes à réaliser. A l'image de sa peinture, elles seront très limitées, peu d'artistes ayant eu un registre aussi restreint que lui : une tête de femme qui existe à un très grand nombre d'exemplaires au reste assez différents les uns des autres, une figure féminine debout et une "Cariatide". Ces sculptures, qui ont été pratiquement toutes réalisées en 1911 et 1912, témoignent de l'influence directe de l'art africain, notamment des masques baoulés de Côte d'Ivoire et de celle de Brancusi lui-même. C'est à cette période qu'il convient de rattacher ce dessin de "Cariatide", dont il existe une trentaine de versions connues, montrant toujours la figure en position accroupie. Les déformations expressives, la recherche de l'arabesque, la simplification autoritaire sont caractéristiques de cette série de dessins, avec ici, en plus, l'allusion directe à la statuaire africaine dans sa coiffure, les sourcils qui se rejoignent, l'arête du nez, l'allongement du cou, la forme du buste et des seins. L'ombre très schématisée qui accompagne la silhouette, notamment en arrière du sein gauche, doit sans doute être d'inspiration cubiste.
|
Matériaux/techniques
|
crayon Conté, papier
|
Description
|
Crayon Conté sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 39.7 ; Largeur (en cm) 25.7
|
Sujet représenté
|
figure (cariatide, agenouillé)
|
Etat de conservation
|
Etat assez bon
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Marchand Jean ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1955, (Acheté à Mme Marchand)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 244 ; 464 (DG 1976)
|
Exposition
|
Cent tableaux de Modigliani, Paris, Galerie Charpentier, 1958 (n°165) Mostra di Amedeo Modigliani, Milan, Palazzo Reale, 1958 (n°63, reprod. p.31) Modigliani, Rome, Galleria nazionale d'arte moderna, 1959 (n°62) Französische Zeichnungen des XX. Jahrhunderts, Hambourg, Kunsthalle, 1959 (n°225) Amedeo Modigliani, Francfort-sur-le-Main, Kunstverein, 1963 (n°39) Pariserbegegnungen, Duisbourg, Wilhelm-Lembruck Museum, 1965 (n°432, reprod.) Modigliani, Tokyo, Kyoto, 1968 (n° 6 (?)) Présentation partielle de la Donation, Dijon : musée des beaux-arts, 1971 (organisée à l'occasion du Congrès de l'ICOM le 3 septembre) L'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978 (n° 207 (daté 1912-1913)) Amedeo Modigliani, Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 1981 (n° 112 (daté vers 1911)) Modigliani, Martigny : Fondation Pierre Gianadda, 1990 (n° 20 (daté vers 1911)) Modigliani beyond the myth, New-York : The Jewish Museum, Ontario : Art Gallery, Washington : The Phillips Collection, 2004-2005 (reprod. p. 175)
|
Bibliographie
|
Vitali (Lamberto), Quarantacinque disegni di Modigliani, Turin, 1959 (reprod. pl.3) Russoli (Franco), Modigliani Drawings and Sketches, New York, 1969 (n°13, p.XXVI, reprod. (daté vers 1910-1912)) Lanthemann (J.), Modigliani 1884-1920, Barcelone, 1970 (n° 534) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°464, reprod.) Georgel (Pierre), Le musée des beaux-arts de Dijon, Dijon, 1985 (fig. 183 p. 196) Krystof (Doris), Amedeo Modigliani 1884-1920 : La poésie du regard, Cologne : Taschen, 1996 (p. 26 (daté vers 1912-1913))
|
Rédacteur
|
Lévy Sophie
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Bourquin
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370013168
|
|