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Domaine
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dessin
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Titre
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L'Hymen, l'Amour et le Génie enchaînent les Grâces et les Muses
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Auteur/exécutant
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PRUD'HON Pierre Paul
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Précision auteur/exécutant
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né en 1758 ; mort en 1823
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1810
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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crayon blanc ; crayon noir ; papier (bleu)
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Description
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Crayon noir et blanc sur papier bleu, légèrement décoloré. Angle supérieur droit restauré. Indications chiffrées :3 p (ie) ds, en largeur sur le socle de gauche, et2 p (ied) s, en hauteur sur celui de droite. Collé, verso non visible
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Dimensions
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H. en m 0,299 ; L. en m 0,477
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Précision sujet représenté
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Grâces Les Trois, Amour, Muses, Bonaparte Napoléon, Goulet architecte, Gaulle Edme, Napoléon Ier Napoléon Bonaparte, Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine, Frochot préfet de la Seine, Frochot préfet de la Seine oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel de Ville, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel de Ville ; Paris, Hôtel de Ville, Salle de bal ; Paris, Hôtel de Ville, Salle de bal, oeuvre en rapport ; Paris ; Paris, Galerie Georges Petit ; Allégorie de l'Hymen ; Allégorie de l'Amour ; allégorie ; Trois Grâces ; Allégorie du Génie ; génie ; génie ailé ; muses ; Prud'hon, Pierre Paul, La Musique ou La Poésie
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1921
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Anciennes appartenances
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Le Breton, Gaston dernière provenance : Le Breton, Gaston
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Numéro d'inventaire
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RF 5310, recto
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Commentaires
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Le projet devait être exécuté par M. Gaulle, sculpteur, pour être placé dans la Salle de bal de l'Hôtel de Ville de Paris, dit le Post Scriptum d'une lettre de Prud'hon à Frochot en date du 22 mai 1810, où Prud'hon par une somme prévue de 9000 Frs demande un accompte de 4000 pour lui et son collaborateur qui travaillaient aux fêtes du mariage de Napoléon et de Marie Louise. Frochot, préfet de la Seine, avait chargé Prud'hon de diriger les décorations de l'Hôtel de Ville et de la place pour le feu d'artifice donné par la Ville de Paris le 10 juillet 1810, en l'honneur du mariage de Napoléon et de Marie-Louise. Un recueil gravé par C. Normand et son fils a été publié avec une description par l'architecte Goulet (Guiffrey, 1924, p. 352-355). Pour la salle de bal, Prud'hon donna le modèle de groupes sculptés en plâtre par Edme Gaulle (1769-1841), (...). (La figure) de la Poésie épique, tenant une lyre, pourrait être rapprochée d'une étude de femme à la lyre dite La Musique ou la Poésie conservée au Louvre (RF 4634), en dépit de la position différente des jambes. (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2081, p. 574) Gaston Le Breton, ancien directeur général des musées de Rouen, sa 1re vente après décès, Paris, Galerie Georges Petit, le mardi 6 décembre 1921, n° 133 ; adjugé 1700 F (comité du 24 novembre, arrêté du 21 décembre) (L. 1886 a).
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Exposition
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Pierre-Paul Prud'hon, 1758-1823, exposition organisée pour le 200e anniversaire de la naissance du peintre, musée Jacquemart-André, 1958, n° 157 - La Grande Galerie du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1972 (Les dossiers du département des Peintures, 4), n° 69.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350214949
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