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Réponse n° 2796
Domaine

dessin

Titre

Homme drapé et casqué, assis

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1650 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

blanc (rehaut) ; sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord inférieur irrégulier ; petites lacunes sur le bord gauche

Dimensions

H. en m 0,405 ; L. en m 0,282

Précision sujet représenté

Mars, Vénus, Yvart Baudrin oeuvre en rapport, Meulen Adam Frans van der oeuvre en rapport ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Versailles, château ; Versailles, château, parc ; Versailles, Orangerie du château ; Versailles, château, Orangerie ; mythologies ; Le Brun, Charles, Tenture des Saisons ; allégorie ; Allégorie du Printemps ; Allégorie des Saisons ; Allégorie de la Prospérité

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 28653, recto

Commentaires

La tenture des Saisons a été parmi les premières créées aux Gobelins, sur les modèles de Le Brun. Au centre du Printemps, Mars et Vénus, assis sur des nuages, soutiennent un tableau ovale représentant un carrousel ; les parterres de Versailles et le château, vu du côté de l'Orangerie, forment le décor (Fenaille, 1903, p. 70). Comme le suggèrent les inscriptions latines figurant sur certaines pièces, cette composition est une allégorie de la prospérité découlant de la puissance militaire du royaume. Le carton, pour haute lisse, a été peint par B. Yvart et celui pour basse lisse, par A. F. Van der Meulen. Le dessin est une étude pour Mars, accoudé à un nuage et tenant un médaillon. L'étude séparée de la jambe gauche est proche de la version définitive, la jambe droite n'apparaissant pas dans la composition. Le modelé aux hachures peu serrées, comportant encore quelques accents, correspond au style de Le Brun de la fin des années 1650. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2509, p. 722)
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((craie blanche) :TECH )
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