|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Ange à mi-corps, les bras ouverts
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1674 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; stylet ; toile (marouflé)
|
Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Marouflé sur toile
|
Dimensions
|
H. en m 01,340 ; L. en m 01,830
|
Précision sujet représenté
|
Père Eternel, Dieu le Père, Dieu, ange, Colbert Jean-Baptiste, Audran Gérard gravure en rapport, Verdier François oeuvre en rapport, Restout Eustache oeuvre en rapport ; Sceaux, Château de Colbert ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport ; Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport ; Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux ; Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges ; ange ; Allégorie de la Pureté ; Allégorie de la Pureté de coeur ; Allégorie de la Pureté de l'esprit
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29933, recto
|
Commentaires
|
Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. Carton proche de l'oeuvre définitive, pour l'ange couronné de fleurs, représentant la pureté du coeur et de l'esprit. Cette figure a été peinte en entier à gauche du Père éternel, mais seule la partie supérieure du carton a été conservée, ainsi que deux morceaux de la draperie (Inv. 29847/139 et Inv. 29847/34). On peut noter un repentir au niveau de la main droite. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 126, p. 69) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207713
|
|