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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme assise tenant une rame
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1682 vers ; 1684 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; stylet ; toile (marouflé)
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Bord gauche irrégulièrement découpé. Marouflé sur toile
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Dimensions
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H. en m 01,140 ; L. en m 01,600
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Précision sujet représenté
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Bonnemer François oeuvre en rapport, Louis XIV roi de France, Meulen Adam Frans van der oeuvre en rapport, Condé Louis II de Bourbon prince de ; Rhin ; Compiègne, Musée National du Château, oeuvre en rapport ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport ; Afrique ; Hollande ; Allégorie de l'Afrique ; allégorie ; Allégorie de la Hollande ; Allégorie de l'Abondance ; Bonnemer, François, Tenture du passage du Rhin ; Le Brun, Charles, Tenture du passage du Rhin ; Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29925, recto
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Commentaires
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L'épisode du Passage du Rhin n'a pas été tissé, et c'est François Bonnemer qui réalisa aux Gobelins, de 1682 à 1684, la tenture peinte sur soie, d'après les tableaux de Van der Meulen. La tenture comporte trois pièces et une entrefenêtre. La partie centrale (conservée au musée du château de Compiègne), représente le franchissement du fleuve, en présence du Roi. La partie de gauche montre la marche de la cavalerie ayant Condé à sa tête. La partie de droite évoque l'arrivée des pontonniers (ces deux parties sont conservées au Mobilier National). Carton pour une figure assise, peinte à droite, dans la partie inférieure de la bordure de chacune des deux pièces latérales de la tenture sur soie du Passage du Rhin. Reiset (1869, n° 907) y voit une Figure de femme représentant l'Afrique. Elle est à demi-nue et tient une rame ; on voit auprès d'elle une corne de rhinocéros. Mais ni dans son apparence physique ni dans ses attributs, cette figure ne peut faire penser à l'Afrique. Par ailleurs, la description des deux pièces de la tenture, dans le Journal du Garde Meuble, à la date du 11 août 1689 (AN O1 3306 fol. 136), n'est pas très explicite (...). On peut se demander si cette figure (...) ne symboliserait pas le commerce maritime de la Hollande, ruiné par la guerre (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2604, p. 751). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207705
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