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Domaine
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dessin
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Titre
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Les Parisiennes
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Auteur/exécutant
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PLUMET Jean
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Précision auteur/exécutant
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Mâcon, 1871 ; Flacé-lès-Mâcon, 1939 ; Pendant son long séjour à Paris qui durera jusqu'au début des années trente, Jean Plumet a participé à de nombreux salons, ô combien importants pour la reconnaissance d'un peintre. Il put aussi découvrir les différents mouvements artistiques, tels que l'art nouveau, le fauvisme, entre autres qui par imprégnation, l'influenceront dans sa démarche
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1919
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Matériaux/techniques
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pastel, carton
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Description
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Dessin au pastel gras sur carton enduit
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Dimensions
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H. 100 ; l. 96
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Inscriptions
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signé ; daté
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Précision inscriptions
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signé et daté en bas à gauche : Jean Plumet/1919
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Sujet représenté
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scène (nuit, femme, vêtement : Années Folles, chapeau, manteau, fourrure, bijou, sac, débit de boisson : homme, boisson, Paris)
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Précision sujet représenté
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Scène d'extérieur se déroulant la nuit ; dans une rue, devant la terrasse d'un café avec un garçon de café, des couples de consommateurs sont assis. En gros plan, deux jeunes femmes se promènent. Elles sont élégamment vêtues de manteaux au col de fourrure et de chapeaux. Celle de gauche porte des bijoux, celle de droite tient un manchon de fourrure et son sac à la main. Au fond on aperçoit une autre silhouette féminine dans une attitude de séduction ; le tableau Les Parisiennes, s'inscrit dans cette définition des influences, en particulier par les audaces chromatiques contrastées, d'une rare intensité, jouant de la dualité des ténèbres et de la lumière. Au premier plan, les jeunes femmes, d'une grande élégance, évoquent la nouvelle mode, celle de couturiers novateurs comme le grand Paul Poiré, dont le frère de Jean Plumet, Paul fut un des stylistes. Derrière elles, la devanture d'un grand café, à l'extérieur des gens sont attablés, éventuels buveurs d'absinthe à la Degas, comme reflets de la nocturne vie parisienne. Enfin à gauche, on observe une porte dans la nuit, invitant en cela à se perdre jusqu'à l'aube dans le dédale des rues de la ville. Par la somptueuse atmosphère d'une nuit de frimas, Jean Plumet magnifie ici cette technique combien exigeante : le pastel. (Jean-Claude Culas)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1920
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Numéro d'inventaire
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A.688
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Exposition
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Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720002943
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