Domaine
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estampe
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Titre
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La Porte Saint-Georges à Vendôme
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Auteur/exécutant
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TURPIN DE CRISSE Lancelot Théodore (dessinateur, d'après) ; BENARD & FREY (lithographe) ; BENARD (lithographe) ; FREY Georges (lithographe)
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Précision auteur/exécutant
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TURPIN DE CRISSE Lancelot Théodore, comte de, (dessinateur, d'après) : Paris, 1782 ; Paris, 1859. Peintre d'histoire, scènes de genre, de paysages, d'architectures et écrivain français. Issu d'une famille d'artistes et de collectionneurs ruinés avant la Révolution, il fut protégé par son parrain Choiseul-Gouffier qui l'emmena en Suisse et l'envoya à Rome finir ses études. De retour en France en 1809, la Reine de Naples, le prince Eugène et l'impératrice Joséphine lui accordèrent leur protection. Il devint chambellan de Joséphine après son divorce jusqu'en 1815. Il se lia avec Girodet qui eut une influence sur lui dans sa manière d'appréhender la technique du paysage. Lors de la Restauration, il fut nommé en novembre 1816 membre libre de l'Académie des Beaux-Arts et membre de la commission de Beaux-Arts. Il devient membre du conseil des musées royaux en 1824 et inspecteur général du département des Beaux-Arts en 1825 la même année, il reçoit la croix de la Légion d'honneur et la charge de directeur de la gravure des cérémonies royales, chargé de l'album du Sacre qui ne sera jamais réalisé. Il est nommé gentilhomme honoraire de la chambre du roi en 1829.
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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1ère moitié 19e siècle
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Genèse
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reproduction, oeuvre en rapport
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Historique
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Illustration pour Le Moyen-âge Pittoresque , publié en 1838 chez Veith et Hauser, réalisée par Turpin de Crissé et lithographiée ici ar Benard et Frey.
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Matériaux/techniques
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papier, matériaux collés l'un sur l'autre, carton ; lithographie
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Dimensions
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l. 44.9 cm ; H. 30.6 cm (Sans encadrement)
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Inscriptions
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titre ; signé ; inscription concernant l'exécutant, numéro d'inventaire
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Précision inscriptions
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titre : Entrée de la ville de Vendôme ; signé : Dessiné et lith? par le C(te). Turpin de Crissé. , estampille T.T avec couronne, Lith. de Benard et Frey. ; inscription concernant l'exécutant : chez Veith et Hauser, Boul. des Italiens, n. à Paris. , LE MOYEN AGE PITTORESQUE. / FRANCE XIVe. SIECLE. / N° 15 ; numéro d'inventaire : 2011.0.230
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Sujet représenté
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paysage (Vendôme, porte de ville, hôtel de ville, tour, pont, Loir riv, passerelle, maison, charrette, personnage)
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Précision sujet représenté
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Représentation pittoresque d'une vue de la Porte Saint-Georges à Vendôme. C'est la façade sud qui est ici visible, avec le pont en pierre où circulent des paysans avec une charrette. Une passerelle en bois mène à une maison où entrent une femme et un enfant. Cette lithographie illustre la porte au 14e siècle. Seule porte subsistant des quatre qui fermaient auparavant la ville, la Porte Saint-Georges a été l'Hôtel de Ville de Vendôme pendant plusieurs siècles (de 1467 jusqu'au début du 20e siècle). Elle se compose de deux demi-tours rondes réunies par une galerie au-dessous de laquelle s'ouvre un porche voûté en ogive. Le porche fut agrandi en 1808 pour faciliter la circulation et la façade modifiée au 16e siècle. La porte fut touchée par les bombardements de 1940 et sa restauration s'acheva en 1959. Ici on voit la porte depuis l'extérieur de la ville.
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Lieu de conservation
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Vendôme ; musée de Vendôme
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la collectivité locale ; don ; Vendôme ; musée de Vendôme
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Date acquisition
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1902
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Numéro d'inventaire
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2011.0.230 ; 2092
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Rédacteur
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Susana Pereira Tavares ; Claire Marcadé
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Copyright notice
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© Vendôme ; musée de Vendôme, 2011, © Service des Musées de France, 2011
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Crédits photographiques
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© Susana Pereira Tavares
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M0277002715
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