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Le tableau Le Trébuchement de saint Paul ou La Conversion de Saint Paul, détruit pendant la Révolution, est daté de 1651 par Nivelon et de 1656 par J. Montagu. La description de Nivelon, ainsi qu'une copie de l'oeuvre (cat. Christie's, n° 215, Tajan, n° 59 et Sotheby's, n° 121) ont permis d'identifier ou de confirmer l'identification des desssins du Louvre en rapport avec le tableau. Sur cette feuille, Le Brun a étudié trois des compagnons de saint Paul surpris, étonnés, ébouis, fuyants (Nivelon, p. 46). En haut, deux recherches pour l'homme fuyant, au troisième plan, à gauche du tableau ; l'étude de droite rectifie la position de la figure qui, dans la peinture, est vue de trois quarts à droite et non de dos comme dans la recherche principale. Au milieu, croquis pour l'homme levant le bras gauche et criant, dans la même partie du tableau. En bas, étude pour un homme se cachant le visage près des deux autres. Pour le même tableau, cf. également n° Inv. 27944 et 19427 verso. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1297, p. 374). (J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 90) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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