Domaine
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arts décoratifs ; céramique
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Dénomination
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dessous de plat
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Appellation
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Décor floral
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Auteur/exécutant
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HUILLIER Eugène (auteur, atelier); FERNEY (peintre sur faïence) ; MANUFACTURE LE BOUT DU MONDE
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Précision auteur/exécutant
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HUILLIER Eugène : Venu chez Signoret pour installer un four au gaz de bois qui explosa aussitôt, Eugène Huillier, ingénieur, en vint à s'intéresser à la faïence. Associé un temps avec Signoret, pour qui il décorait des pièces, il s'installa à son compte vers 1867 au 19, rue de la Porte du Croux, (actuelle rue Jean-René-Guyot), non loin du Bout du Monde. Huillier n'avait que peu d'ouvriers : Cavier, qui était tout à la fois tourneur, mouleur, chaufournier et manoeuvre, un peintre de fleurs, Mme Rasquin, et J.-B. Billard, spécialiste de vases de jardin. Il peignait lui-même la plupart de ses compositions, et était réputé pour ses flammés, des «décors à base d'oxydes métalliques que l'on arrive à faire colorer de façons variées ». Il fabriquait ses terres et ses couleurs, dont le rouge. Vers 1887, il transféra son atelier impasse de la Grippe. Il réalisa un bassin dans le genre de Palissy et des fonds bleus. Il mourut en 1888 et le matériel de son atelier fut racheté par Antoine Montagnon. (Jean Rosen - Faïenceries françaises du Grand-Est) FERNEY : Peintre sur faïence à la manufacture du Bout du Monde sous la direction d'Antoine Montagnon MANUFACTURE LE BOUT DU MONDE : Cette manufacture a été fondée en 1648.
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Nièvre, Nevers (lieu de création)
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1867 entre ; 1888 et
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Cette pièce est signée d'un peintre resté fidèle à Antoine Montagnon après la création de la fabrique Trousseau et Cie. Dans le cadre du procès lié à l’utilisation du noeud vert, A. Montagnon a utilisé des objets fabriqués par Eugène Huillier afin de prouver qu’il était possible de faire apposer le noeud vert lors d’une recuisson. ; voir aussi : plat (NF 2017.1.25), ravier (NF 2017.1.26), coupelle (NF 2017.1.27)
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Matériaux/techniques
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faïence (décor de grand feu, camaïeu, bleu)
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Description
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Faïence de grand feu camaïeu bleu ; Plateau rond reposant sur trois pieds. Décor floral camaïeu bleu délimité par une frise festonnée.
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Dimensions
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D. en cm 24,5
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Précision inscriptions
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monogramme, marque de manufacture, signe alphabétique, au revers : Noeud peint en vert, NHE ve R ; inscription, date, signature, au revers : Noeud Vert apposé 30 janvier 1891 Ferney
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Sujet représenté
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ornementation (fleur, frise, feston)
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Etat de conservation
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Très bon état, 04/04/2017 (date de constat)
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Lieu de conservation
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Nevers ; musée de la Faïence
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Nevers ; musée de la Faïence
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Date acquisition
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2017 acquis
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Montagnon Gérard, 2e moitié 20e siècle, 1er quart 21e siècle, Nevers
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Numéro d'inventaire
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NF 2017.1.24
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Commentaires
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Pièce réalisée pour attester qu'il était possible d'apposer le noeud vert bien après la première sortie du four et ceci pour démonter la preuve des adversaires qui prétendaient que d'autres ateliers avaient signé du noeud vert en dehors de Leblanc, Signoret et Montagnon.
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Exposition
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2017, Nevers : Le fonds Montagnon, Nevers : Musée de la Faïence et des Beaux-Arts, 03/2017 - 12/2017
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Bibliographie
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Le fonds Montagnon, Nevers, Inore Groupe Impression, Avril 2017 (Représentation et notice p. 109)
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Copyright notice
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© musée de la Faïence ; © Service des musées de France, 2018
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Crédits photographiques
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© Didier Maranski
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Renseignements sur le musée
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01550000253
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