Réponse n° 390
|
| |
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Christ en croix
|
Auteur/exécutant
|
MILLET Jean-François
|
Précision auteur/exécutant
|
MILLET : Gruchy, 1814 ; Barbizon, 1875
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1863 ; 1864
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Si l'on excepte l'enseigne réalisée pour Collot et l'"Immaculée-Conception", commandes à caractère exceptionnel, on ne rencontre pas dans l'oeuvre de Millet de tableaux religieux, hormis une "Vierge tenant l'enfant Jésus", une "Sainte Anne et les anges" et une "Attente" composée en 1861 sur le thème de Tobie. Un certain nombre d'études dessinées sont conservées, montrant la "Résurrection du Christ", "L'Annonciation", "L'Adoration des bergers", "Le Christ marchant sur les eaux", "Les Noces de Cana", "L'Enfant prodigue". Au bout du compte, étant donné l'importance de l'oeuvre, peu de choses. Ce "Christ en croix", pourtant l'un des sujets les plus traités de la peinture occidentale, ne semble pas avoir dépassé l'état de croquis, contrairement à la "Fuite en Egypte". On connaît quelques autres études pour ce sujet (Musée du Louvre, Chicago Art Institute), datant comme celle-ci et comme le numéro précédent (inv. DG 290) des années 1863-1864 (selon Alfred Sensier et Moreau-Nélaton, repris par Robert L. Herbert, 1971), seules années où Millet avec le souci de réalisme qui le caractérise, a représenté le Christ la tête tombante et non pas rejetée sur le côté.
|
Matériaux/techniques
|
fusain, papier, brun
|
Description
|
Fusain sur papier brun
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 29.8 ; Largeur (en cm) 20.6
|
Sujet représenté
|
figure biblique (Christ en croix)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1976
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Vrainville H. de ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1969, (Acquis des descendants de H. de Vrainville) ; Granville Pierre et Kathleen
|
Numéro d'inventaire
|
DG 772 ; 178 (DG 1976)
|
Exposition
|
Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n°22, reprod.) Le noir, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 11/01 - 18/01/2007 (dans le cadre du festival "Temps de Paroles") (pas de catalogue)
|
Bibliographie
|
Granville (Pierre), "Notre-Dame de Lorette et l'effusion spirituelle chez Jean-François Millet", La Revue du Louvre et des Musées de France, n° V/VI, Paris, 1975 (reprod. p.352) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°178, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370008025
|
|