Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme vêtu d'une draperie, avançant vers la gauche, les bras levés et tendus
|
Auteur/exécutant
|
PUVIS DE CHAVANNES Pierre
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1824 ; mort en 1898
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
crayon noir ; papier (brun) ; papier calque ; blanc (rehaut)
|
Description
|
Crayon noir, rehauts de blanc sur papier calque
|
Dimensions
|
H. en m 0,275 ; L. en m 0,152
|
Précision sujet représenté
|
Lazare saint, Puvis de Chavannes Pierre héritiers coll. particulière oeuvre en rapport ; Provence ; Paris, Sorbonne, Hémicycle, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Saint Lazare et les saintes Maries débarquant en Provence ; Puvis de Chavannes, Pierre, Saint Lazare et les saintes Maries en Provence ; Puvis de Chavannes, P., Décor de l'hémicycle du grand amphitéâtre de la Sorbonne
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1899
|
Anciennes appartenances
|
Puvis de Chavannes ; Paris, Musée du Luxembourg dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
|
Numéro d'inventaire
|
RF 2215, recto
|
Commentaires
|
Bénédite considérait ce dessin comme une étude pour le saint Lazare de la frise du Panthéon, alors que les rapports sont en fait très éloignés entre les deux figures, et que le personnage est ici revêtu d'une draperie et non d'un suaire. Mais peut-être effectue-t-il une confusion avec le dessin précédent de son inventaire (n° 67 ; RF 2214). En fait, le présent dessin est clairement en rapport avec la figure de saint Lazare dans Saint Lazare et les saintes Maries débarquant en Provence (vers 1890 ?), important tableau demeuré chez les héritiers de l'artiste et exposé en 1976-1977 (Paris-Ottawa, cat. n° 196, repr.) : le personnage est presque identique et tient une croix de la main droite. Foucart (cat. exp., op. cit.), qui semble ne pas connaître notre dessin, date cette composition, pour des raisons de style, des années 1890-1895 alors que Brown Price la rapprochait au contraire de l'époque du premier cycle du Panthéon (la frise des saints date de 1878). Le style du dessin permettrait en effet de rapprocher la peinture de cette date, si l'on n'était tenté de supposer qu'il pourrait s'agir d'une réutilisation postérieure d'une figure non retenue pour la frise. (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2221, p. 616.) Dessin monté avec le RF 2214 Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
|
Exposition
|
Exposition diocésaine d'art religieux, Lyon, Palais de la Foire, 1936, sans n°.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350014427
|