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Réponse n° 5047
Domaine

jeux - sports - loisirs ; ethnologie

Dénomination

canoë

Appellation

canoë français

Titre

YEVE

Auteur/exécutant

DOSSUNET (constructeur) ; LEIN (constructeur) ; ROQUEBERT (constructeur)

Précision auteur/exécutant

Ces trois constructeurs de bateaux se sont associés environ deux ans à partir de 1912 à Joinville le Pont

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Val-de-Marne, Joinville-le-Pont

Période création/exécution

1ère moitié 20e siècle

Historique

Ce bateau fait partie de la catégorie dite canoë français dont l'apparition date de la fin du 19° siècle. La tradition voudrait qu'il soit inspiré d'embarcations américaines du même genre et que le chantier Degroot à Courbevoie soit le premier constructeur en France à le fabriquer de façon régulière (circa 1880)

Matériaux/techniques

bois ; acajou ; chêne ; sapin ; laiton ; cuivre ; acier ; bronze ; coton

Description

Canoë français mixte voile-avirons-pagaïes à deux rameurs ou un rameur et un barreur
Beau ponté sur les pointes avant et arrière en bois tranché
Principe général de fabrication : Bordé à clins sur membrures ployées
Nature du bordage et de sa fixation aux éléments de charpente : Acajou riveté
Nature et évaluation de la tonture : non relevé
Nature du gréement : houari
Matériaux de la charpente : chêne
Ears :4 avironssi i

Dimensions

L. en m 6,46 (longueur de la coque) ; l. en m 0,803 (au maître bau) ; 0,253 (creux sur quille en m) ; 1,035 (chaîne au maître bau en m)

Inscriptions

cachet d'atelier

Précision inscriptions

plaque métallique (sur la pointe avant du bateau) ; gravure niellée ; Construction d'Embarcations Médailles d'Or Diplômes d'Honneur DOSSUNET LEIN ROQUEBERT JOINVILLE - LE - PONT (Seine)

Utilisation/destination

canotage

Précision utilisation/destination

Ce bateau est principalement destiné à la promenade et à la randonnée sur des plans d'eau abrités, toutefois le pontage des pointes autorise son usage également sur des bassins agités (estuaires)
Ce bateau peut être mené indifféremment à la voile, à la pagaïe ou aux avirons.
Mode de propulsion : énergie utilisée humaine et/ou voile
Dispositifs de transmission de l'énergie : Avirons de couple - voile - pagaïes
Nombre d'avirons : 4
Matériau : spruce
Longueur aviron : 2,91 m, levier intérieur : 0,80 m, longueur de la palette:0,60 m, largeur max. de la palette: 0,14 m
Voiles : Leur nombre et désignations : une grand-voile
Pour chaque désignation : le nom : houari
matériau : coton

Etat de conservation

bon état : navigant 2010/10/25 ; restauré: 1995, association Sequana

Lieu de conservation

Chatou ; La Gare d'Eau

Statut juridique

propriété privée ; Chatou ; musée Fournaise

Numéro d'inventaire

CVC.2011.781.0

Commentaires

propriété de M. Edmond BALLERIN, Chatou

Rédacteur

François CASALIS

Copyright notice

© Chatou, musée Fournaise, © Service des musées de France, 2011

Crédits photographiques

© Vincent de La Faille, 2009 - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

www.sequana.org

 

M9038000343

Notices :  

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Requête :   ((bronze) :TECH )
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