Description
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Fauteuil à la reine ayant appartenu à Alexandre Dumas père. Fauteuil en bois naturel mouluré et sculpté de fleurs. Le dossier violoné, mouluré, s'orne de deux fleurs et feuilles sculptées au centre de la traverse supérieure de même que la ceinture mouvementée du fauteuil. Les pieds galbés ou cambrés sans entretoise, moulurés sont sculptés de deux fleurs et de feuilles à la base des pieds antérieurs. Orné de deux fleurs et de feuilles sculptées au centre de la traverse supérieure. Le support d'accotoir sinueux s'écarte vers l'extérieur et se raccorde à la ceinture en retrait du pied antérieur. Le fauteuil s'adaptait ainsi à la mode des élégantes qui pouvaient s'asseoir plus aisément sans écraser leurs paniers de jupons. L'accotoir est garni en partie d'une manchette fixe. L'assise est composé d'un rebourrage de crin animal. Le dossier violoné est décoré par un couple de personnage habillé dans le style Louis XV. La femme est habillée d'une robe à la française composé d'un long manteau corsage qui s'ouvre devant et laisse apparaître une jupe. Le corps de la robe est baleiné pour un ajustement parfait au buste. Les manches au coude sont garnies d'engageantes (volants de dentelle). Les hanches très larges offrent un beau contraste entre le haut et le bas du corps. Le volume de la jupe est donné par des paniers à coude qui donnent un volume exclusivement latéral. L'homme est vêtu de l'habit à la française qui comprend trois pièces principales : un justaucorps, un gilet, une paire de culottes (très ajustée, se boutonne au niveau du genou pour se placer juste en dessous de la rotule). La chemise est garnie d'un jabot en dentelle. Les volants de dentelle aux bas des manches dépassent du justaucorps. Il porte des bas de soie avec des souliers à boucles carrés. Il tient dans sa main gauche un tricorne. Le style Louis XV est, avant d'influencer tous les arts de son époque, une pure création des ébénistes et plus particulièrement le résultat d'une avancée technique majeure dans la fabrication des sièges. C'est la maîtrise parfaite des assemblages et de la résistance du bois qui permet de supprimer les lourdes entretoises, d'alléger les carcasses et d'oser les pieds galbés. Le style Louis XV est un style féminin, et ce à plusieurs titres. C'est d'abord une réaction au style Louis XIV où le mobilier se devait de dégager de la puissance et d'imposer le respect au point d'en devenir écrasant. À l'inverse, ici le mobilier est charmant, élégant, léger et invite plus à la détente et aux futilités de la cour. De plus, c'est un mobilier commandé le plus souvent par ou pour les femmes, qui ont pris sous Louis XV une place importante à la cour, et font autorité en matière de décoration. Ce style se caractérise par une recherche d'intimité et de confort. C'est un style d'invention : On y invente le pied galbé (dit "pied Louis XV") qui est une évolution des pieds en forme de pattes animales, mais ici ce sont les pattes de biche, et non plus de lion qui sont prises comme modèle ; La ceinture des sièges devient galbée en plan mais aussi pour la première fois en élévation. c'est l'apparition du dossier Violoné et du dossier cabriolet. (courbe en plan) bien qu'on utilise toujours le dossier à la reine (droit en plan), violoné ou non. Le terme de siège à la reine apparaît dès 1730 (Havard, IV, 738). Curieusement pour Havard il s'agit d'un siège bas à haut dossier ou d'un siège à dossier ovale. L'encyclopédie donne un dessin d'un "fauteuil à la reine" correspondant à cette définition : Siège, chaise ou fauteuil à dossier plat (rectangulaire, carré, ovale, violoné) présentant les caractères du style Louis XV ou Louis XVI. Ce type de fauteuil était destiné à être appuyé à un mur.
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