Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le labourage en Algérie
|
Auteur/exécutant
|
PINCHON Emile (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
PINCHON : Amiens, 1872 ; Saint-Mandé, 1933
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1930
|
Genèse
|
oeuvre préparatoire ; objet en rapport
|
Historique
|
Etude préparatoire au 1/10e des bas-reliefs pour la galerie de la Cité des informations de l'exposition coloniale internationale de Paris en 1931 ; en rapport avec : Pinchon E. : Le labourage en Algérie
|
Matériaux/techniques
|
papier calque, mine de plomb, fusain
|
Description
|
Mine de plomb et fusain sur papier calque
|
Utilisation/destination
|
exposition coloniale
|
Sujet représenté
|
scène (Algérie, paysan : Algérien, labour à la charrue, machine agricole, dromadaire)
|
Précision sujet représenté
|
"La culture du blé s'étend de la zone tropicale à la zone arctique. C'est dire que cette céréale a une aire presque infinie, et, comme elle est cultivée dans les deux hémisphères, il n'est pour ainsi dire pas de jour qui n'ait sa récolte de froment : c'est le pater exaucé. Les pays qui produisent le plus de blé sont le Canada, les Etats-Unis et l'Argentine. Avant 1914, la Russie en exportait de grandes quantités." René-Seguy (Exposition coloniale internationale. 1931, p.44)
|
Lieu de conservation
|
Noyon ; musée du Noyonnais
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété privée personne morale
|
Date acquisition
|
2006 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Brault Claude
|
Numéro d'inventaire
|
MN D 2006.1.25
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Noyon ; musée du Noyonnais
|
Date dépôt/changement affectation
|
2006
|
Bibliographie
|
Exposition coloniale internationale : La cité des informations, La nouvelle librairie française, Paris, 1931, 48 p. (page 44 (ill. du bas-relief).) Dans l'ombre de Bécassine : l'oeuvre méconnu de Joseph Porphyre (1871-1953) et d'Emile Pinchon (1872-1933), catalogue de l'exposition, [Noyon, Musée du Noyonnais, galerie et médiathèque du Chevalet, hors les murs : cathédrale Notre-Dame, hôtel de ville, monument aux morts], Noyon, conservation des musées de Noyon, 2007. Findinier Benjamin : "Les bas-reliefs de l'exposition coloniale internationale de 1931, l'oeuvre ultime d'Emile Pinchon", in Dans l'ombre de Bécassine : l'oeuvre méconnu de Joseph Porphyre (1871-1953) et d'Emile Pinchon (1872-1933), catalogue de l'exposition, [Noyon, Musée du Noyonnais, galerie et médiathèque du Chevalet, hors les murs : cathédrale Notre-Dame, hôtel de ville, monument aux morts], Noyon, conservation des musées de Noyon, 2007, pp. 49-58.
|
Rédacteur
|
Société Grahal (Fabien Leroux)
|
Copyright notice
|
© Noyon, musée du Noyonnais, © Service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© Moulic
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
08070007435
|