Réponse n° 5989
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Philippe Ier, duc de Poméranie-Wolgast (titre attribué) ; Le Duc Philippe Ier de Poméranie (ancien titre)
|
Auteur/exécutant
|
CRANACH Lucas le Jeune (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
CRANACH LE JEUNE : Wittemberg, 1515 ; Weimar, 1586
|
Ecole
|
Allemagne
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : CRANACH L'ANCIEN Lucas (1472-1553) ; ancienne attribution : DURER ALBERT, par Bergeat ; ancienne attribution : HOLBEIN Hans Le Jeune, par Paris
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1540 ; 1541
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Nouvelles attribution et/ou identification proposées à la suite à des échanges autour des oeuvres de Cranach dans les réserves du musée des Beaux-Arts de Reims avec Guido Messling, conservateur, Gemäldegalerie, Kunsthistorisches Museum Wien, Georg Josef Dietz, responsable du service restauration du Kupferstichkabinett, Staatliche Museen, Berlin, Catherine Delot, directeur du musée des Beaux-Arts de Reims et Marie-Hélène Montout-Richard, responsable des arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Reims et d'après les ouvrages parus au moment de l'exposition "Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters", Lutherstadt Wittenberg, Augusteum, 26 juin-1er nov. 2015 et en particulier des contributions pour le catalogue de l'exposition de Guido Messling, Georg Josef Dietz et Katia Schneider, commissaire de l'exposition et la contribution de Michael Hofbauer pour le livret "Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims". Malgré des divergences, les conclusions collégiales ont été reportées sur l'inventaire informatisé en février 2016. ; en rapport avec : Cranach le Jeune, Philippe Ier de Poméranie ; Gravé par Abel Jamas en 1930 Le tableau définifif est une huile sur bois de 0,61 x 0,43, daté de 1541, se trouvant à Weimar dans le Trésor des Grands ducs de Saxe.
|
Matériaux/techniques
|
détrempe, pierre noire, fusain, estompé, collé en plein, papier vergé, carton
|
Description
|
Détrempe, pierre noire, estompe au fusain sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 34.8 ; Largeur en cm 23.7
|
Inscriptions
|
inscription concernant la représentation ; cachet ; paraphe ; marque ; étiquette ; numéro
|
Précision inscriptions
|
inscription concernant le modèle, en bas au centre : à l'encre à la plume : h pfhilips von pommern ; cachet école de dessin, en haut à gauche : trace ; paraphe, en haut à droite : Noel ; marque de transit, étiquette, au dos, en haut : LP ART ; cachet mbar, au dos, en bas à droite ; cachet mbar (3), au dos, en bas à droite ; marque d'exposition, étiquette, au dos : du cache protecteur [ancien montage] : Exposition XVIe s. européen, 1965 ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : en haut à gauche [ancien cadre] : 1197
|
Sujet représenté
|
portrait (Philippe Ier de Poméranie, Poméranie-Wolgast duc de, homme, en buste, de trois-quarts, Saxon)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait en buste, de trois-quarts droit.
|
Lieu de conservation
|
Reims ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; saisies révolutionnaires ; Reims ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1795 acquis ; 1791 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection publique, REIMS, Ecole de Dessin, 1752 ; Collection privée, FERRAND DE MONTHELON, (Acheté par Antoine Ferrand de Monthelon en Allemagne. Légué par lui à la Ville en 1752 pour l'Ecole de Dessin)
|
Numéro d'inventaire
|
795.1.266 ; 212 (Inventaire BERGEAT, 1794) ; 31 p. 110, Vo (Ancien registre A)
|
Exposition
|
- Lucas Cranach the Younger - Discovering a master, 2015. Wittemberg, Collegium Augusteum, du 26 juin au 1er novembre 2015 - Week-end des Copistes, 2000. Printemps des Musées, MBAR, les 1er et 2 avril 2000. - Trésors des Musées de Reims, 1973. Musée pavillon, Palais et jardins de Mirabell, Salzbourg, 4 juillet au 30 septembre - Le XVIe siècle européen : peinture et dessins dans les collections publiques françaises, 1965-1966. Petit Palais, Paris, oct 1965 - janv. 1966 - Loan Exhibition Fifteen Portrait Drawings 16th Century Museum Rheims, New York, 1951-1952. Knoedler Galleries, New York, Ed.Knoedler Galleries, New York ; London ; Paris - Trésors de Reims, 1938. Orangerie, Paris, de mai à juillet 1938 - Kunstpflege in Pommern, 1937. A l'occasion du tricentenaire de la mort du premier duc de Poméranie, musée régional Poméranien, Stettin, Pologne, de mars à juin 1937 - Exposition Rétrospective de Reims, 1876. "Exposition Rétrospective de Reims : Catalogue des objets d'art et de curiosité, tableaux, dessins, tapisseries, etc. ", salles et salons du Palais Archiépiscopal, Reims, 24 avril - 19 juin 1876.
|
Bibliographie
|
Monika Frankowska-Makala, Rafal Makala, Piotr Mizia, "The Golden Age of Pomerania: Art at the Cout of the Pomeranian Dukes in the 16th and 17th Centuries", Ed. Muzeum Narodowe w Szczecinie (Cité p. 113. reprod. coul. d'une copie d'après notre dessin, huile sur toile, Alfred von Ketelhodt, 1937, Muzeum Narodowe w Szczecinie) "Cranach : Die Zeichnungen", Ed. Braus, Berlin (Kat. Nr 213 p. 426, reprod. coul. p. 427) "Le phénomène Cranach maître de la Renaissance allemande", in "L'Objet d'Art" n°429, novembre, p. 38-51 pour l'exposition "Lucas Cranach l'Ancien", Städel museum, Francfort ; Royal Academy of Arts, Londres (2007-2208) (cité et reprod. coul. p. 50) LIOT David, DELOT Catherine, MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Le musée des beaux-arts de Reims", Fondation B.N.P. Paribas", Ville de Reims, RMN, Paris (reprod. coul. 3 p. 8) "A Reims, une collection unique de Cranach et de Corot", in "Le Pharmacien de France" n°19 (reprod. p. 46) "Cranach l'Ancien et le Jeune", coll. "Collection du musée des Beaux-Arts de Reims", Imp. F.P.G.V, Reims (cité p. 12, 14, 17 ; reprod. coul. p. 22, notice p. 23-29) "Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims : Une Ecole de dessin du XVIIIe siècle en Champagne" , (n°53 p.46, Pl. XIII) "Les peintures de Lucas Cranach; Jakob Rosenberg; Max Julius Friedlaïnder", traduction, Ed. Flammarion, Paris (cité p. 159 dans n°424) "Trésors des musées de Reims", musée pavillon, Palais et jardins de Mirabell, Salzbourg E-1973.13 (reprod. p. 6, n°1 p. 7) "1472-1553, Lucas Cranach d. A.;: Das gesamte graphische Werk ", Ed. Rogner & Bernhard, München (reprod. p. 151) "Le XVIe siècle européen : peinture et dessins dans les collections publiques françaises", in catalogue d'exposition, Petit Palais, Paris, Ed. Réunion des musées nationaux, Paris E-1965.35 (reprod. p. 80, n°103 p. 81-82) " A propos de Cranach ", in "Concret", n° 3, p. 7-8, avril-juin (reprod. p. 8) "Die Zeichnungen Lucas Cranachs d. Ä", collection : Denkma¨ler deutscher Kunst, Ed. Deutscher Verein fu¨r Kunstwissenschaft, Berlin (n°85 p. 31, reprod.) "Loan Exhibition Fifteen Portrait Drawings 16th Century Museum Rheims", Knoedler Galleries, New York, Ed.Knoedler Galleries, New York ; London ; Paris E-1951.15 (n°3 reprod (np)) musée de l'Orangerie, Paris, impr. de Frazier-Soye, Paris E-1938.5 (n°16 p. 28) " Portraits allemands du 16ème siècle au Musée de Reims, in "Nouvelle Revue de Champagne et de Brie", avril 1935, p.69-80 traduction Eugène Haussaire (Portrait 3 p. 74) "Séance du 26 janvier 1934", article issu des Archives de l'Académie Nationale de Reims, signé M. F (cité) "Une curieuse histoire d'identification - Comment on découvrit la véritable identité de deux des Cranach du Musée de Reims", in "L'Eclaireur de l'Est, Reims", 14 août (cité et reprod.) "Un dessin inconnu pour le portrait du Duc Philippe Ier" in Nouvelle Revue de Champagne et de Brie, janvier 1934, p. 1-4, traduction Emile Haussaire " Deutsche Bildniszeichnungen des XVI. Jahrhunderts im Museum zu Reims ", Jahrbuch der preußischen Kunstsammlungen, vol. 55, 1934, p. 181-191 (cité p.188 et reprod. 3) " Eine unbekannte Bildniszeichnung Herzog Philipps I. ", Monatsblätter der Gesellschaft für pommersche Geschichte und Altertumskunde, n° 12, décembre 1933, p.188-191, reprod. (reprod.) " Compte rendu des travaux de l'année 1933-1934 " in "Travaux de l'Académie Nationale de Reims, 1933-1934", tome 149, p. 35-46 (cité p. 41) "Die Gemälde von Lucas Cranach", Berlin (cité p. 92 dans n°341) "Le musée des Beaux-Arts de la ville de Reims", texte d'une conférence 1er avril (cité) "Le Musée de Reims", 21 octobre (cité) Catalogue historique et descriptif du musée de Reims, Paris, 1909 - Imprimerie Georges Petit (reprod. p. 184, n° 714 p. 185 ) "Inventaire du musée de Reims", imprimé seulement en 3 exemplaires, 10 août (p. 44, cité dans n°182) "Nicolas Bergeat", chapitre XI : "Catalogue des tableaux du 24 fructidor an 2", Paris (p. 39 dans n°212 , attribué à Albert Durer) "Catalogue hi storique et descriptif du musée de Reims", Imp. Masson-Gérard (n°8 p.20) "Livret du Musée de Reims" suivi de "Notices Historiques sur l'École de Reims, le musée, la bibliothèque et les archives", Reims, Imp. L. Jacquet (p. 18 dans n°31, "Attribué à Albert DURER. - L'inventaire de 1772 les renseigne de la même façon : elles semblent plutôt de HOLBEIN.")
|
Rédacteur
|
LEROUX Fabien
|
Copyright notice
|
© Reims, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Christian Devleeschauwer
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
03110000267
|
|