Domaine
|
musique - chant - danse
|
Dénomination
|
flûte
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (artisan)
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création) ; (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
|
Matériaux/techniques
|
bois, tourné, teinté
|
Description
|
Flûte en bois, probablement du buis, tourné et teinté ; Instrument monoxyle dont le bec est orné d'une collerette qui le sépare de la fenêtre. La forme irrégulière de cette fenêtre semble d'origine. La partie du corps de l'instrument, allant de la collerette au premier trou, présente un renflement à trois rainures. L'avers de l'instrument comporte six trous : les cinq premiers sont alignés à l'oblique par rapport à l'axe central de l'instrument ; le sixième est décalé vers la gauche du musicien (quand celui-ci est en position de jeu). La partie inférieure de la flûte s'achève par une gorge et un renflement en forme d'obus.
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 27.7 ; Largeur en cm 2 à 2.5 ; Profondeur en cm 2 à 2.5 ; Poids en g 51.62 ; Diamètre en cm de la perce 1.1 cm
|
Inscriptions
|
inscription (français, latin)
|
Précision inscriptions
|
inscription : Inscription marquée au fer, sous la fenêtre, légèrement en oblique : J. FARGUES
|
Utilisation/destination
|
instrument de musique
|
Précision utilisation/destination
|
Le souffle du musicien dirigé dans le canal oscille de part et d'autre du biseau et fait vibrer l'air contenu dans le corps de l'instrument. Le musicien obtient une seconde octave en augmentant la pression du souffle. Lorsque l'air de la perce est percuté par la vibration autour du biseau une onde descend dans le tuyau et remonte jusqu'à l'embouchure pour être à nouveau relancée vers le bas de l'instrument et cela des centaines de fois par seconde (= fréquence) selon la longueur et le diamètre du tuyau : cette masse d'air en vibration s'appelle la colonne d'air. Ouvrir un trou en soulevant un doigt revient à couper le tuyau à cet endroit ; l'onde rebondit au niveau de ce trou ce qui raccourcit la colonne d'air ; la fréquence devient plus élevée et nous entendons un son plus aigu. Donne une gamme diatonique de Mi majeur, sur deux octaves. (Frédéric de La Grandville - Registre et tessiture)
|
Période utilisation/destination
|
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
|
Etat de conservation
|
assez bon état
|
Lieu de conservation
|
Grasse ; musée d'art et d'histoire de Provence
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Grasse ; musée d'art et d'histoire de Provence
|
Date acquisition
|
1925
|
Anciennes appartenances
|
FRESSINET de BELLANGER
|
Numéro d'inventaire
|
03 34 ; G 15 (Ancien numéro) ; M 442 (Autre numéro)
|
Rédacteur
|
LECLERCQ Françoise
|
Copyright notice
|
© Grasse, musée d'art et d'histoire de Provence, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© BARBIERO, née SERVAT
|
|
Renseignements sur le musée
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
08750010755
|