Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Deux études pour une Annonciation (recto) ; Etudes pour une Adoration des mages (verso)
|
Auteur/exécutant
|
RUBENS Pierre Paul (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Siegen ,1577 ; Anvers, 1640
|
Ecole
|
Flandres
|
Anciennes attributions
|
RUBENS Pierre Paul
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1633
|
Genèse
|
étude
|
Historique
|
recto : ce beau dessin est un premier projet de composition pour un tableau d'autel exécuté en 1633-1634 pour le couvent des Dames Blanches de Louvain, et conservé aujourd'hui dans la chapelle du King's College à Cambridge; on en connaît d'autre part une esquisse peinte, conservé à la Wallace Collection de Londres
|
Matériaux/techniques
|
papier (blanc) ; pierre noire ; sanguine
|
Description
|
pierre noire et sanguine avec annotations à la sanguine
|
Dimensions
|
l. 43.1 ; H. 28
|
Inscriptions
|
annotation
|
Précision inscriptions
|
sur le manteau du premier mage on lit: "root flou" (rouge velours) et "wit" (blanc) ; l'inscription portée en haut à gauche est illisible.
|
Sujet représenté
|
recto : scène biblique (Annonciation, Marie, saint Gabriel, chambre) ; verso : scène biblique (Adoration des Mages, saint Joseph, Vierge, Enfant Jésus, Balthazar, Melchior, Gaspard, foule)
|
Précision sujet représenté
|
recto : la Vierge est surprise dans sa lecture par l'Archange Gabriel, accompagné d'une nuée de putti, venu lui annoncé son destin ; la scène se déroule dans la chambre de Marie dont on distingue le lit ; l'étude de la Vierge est doublée puisqu'on l'aperçoit dans une position similaire à droite du dessin. verso : la Vierge Marie, accompagnée de Joseph, tient l'enfant Jésus dans ses bras; face à elle, un roi agenouillé tend un présent au nouveau né; derrière, les deux autres mages et leur suite assistent à la scène.
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament ; Evangile : selon Matthieu
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1894 acquis
|
Anciennes appartenances
|
Jean Gigoux
|
Numéro d'inventaire
|
D.94
|
Bibliographie
|
MÜLLER-HOFSTEDE Justus, "Neue ölskizzen von Rubens" in Städel Jahrbuch, p.220-221, 240 ; Pietro Paolo Rubens , Padoue (Palazzo della Ragione) - Rome (Palazzo delle Esposizioni) - Milan (Società per le Belle Arti ed Esposizione Permanente), Rome, 1990, p.177 ; SOULIER-FRANCOIS Françoise, STOULLIG Claire et al., Les dessins du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Besançon (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie), 2003-2004, Besançon / Paris, coéd. Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon / SOMOGY, 2003, p.45
|
Rédacteur
|
ZITO Mickaël
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332003117
|