Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme nu, tourné vers la gauche et diverses études
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1665 vers ; 1673 vers
|
Genèse
|
étude ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Etude pour La Bataille d'Arbelles (musée du Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une cinquantaine pouvant concerner La Bataille d'Arbelles. Etudes pour le soldat macédonien, tenant à deux mains une lance, au premier plan, derrière l'officier perse fuyant. Les études séparées, réparties autour de la figure principale, en reprennent successivement les différents éléments ; jambe droite, geste du bras droit et torsion du tronc, dans une attitude plus proche de la peinture, ainsi que deux études pour la tête ; l'une d'elles - celle de gauche - se rapproche de la version définitive. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1791, p. 490) Voir également étude Inv. 29355
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, pour trois des études séparées. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :47 la nation
|
Dimensions
|
H. en m 0,417 ; L. en m 0,274
|
Sujet représenté
|
figure (soldat, homme, debout, turban)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27899, recto
|
Commentaires
|
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207)
|
Exposition
|
Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 6, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213740
|