Domaine
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dessin
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Titre
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Louis XIV à cheval
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1680 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,523 ; L. en m 0,402
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Sujet représenté
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portrait (Louis XIV, à l'antique, équestre cabré, cheval)
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Coysevox Antoine oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Guerre ; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport ; portrait équestre ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27709, recto
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Commentaires
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Cette étude de Louis XIV à cheval est généralement mise en rapport avec le projet de monument à la gloire du Roi. Cependant le style diffère nettement de celui des dessins préparatoires à ce projet ; les larges hachures ont fait place ici à des ombres estompées et les rehauts de blanc sont très discrets. Ces caractéristiques inclinent à rattacher ce dessin aux études pour le bas-relief du salon de la Guerre ; il complète d'ailleurs l'étude du roi nu pour la même oeuvre (cf. Inv. 29629). Le décor des salons attenant à la Grande Galerie a été conçu par Le Brun au début des années 1680, au moment où le projet d'édification d'un grand monument à la gloire du Roi commençait à se concrétiser (cf. p. 710 du catalogue L. Beauvais, 2000) ; il est possible que Le Brun ait songé à transposer, à l'intention de Coysevox, l'idée du Roi à cheval foulant aux pieds ses ennemis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2444, 2446, p. 702). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Site complémentaire
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