Historique
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Etude pour La Bataille d'Arbelles (Louvre, Inv. 2895). Tableau gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). Le succès des Reines de Perse, peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661, incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une cinquantaine pouvant concerner La Bataille d'Arbelles. Etude pour la figure nue du Persan fuyant au premier plan ; son attitude reste, jusqu'à la version finale, celle qui a été fixée dès la première recherche d'ensemble pour la partie centrale (Inv. 29428) ; toutefois, les cheveux, dénoués ici, seront enserrés dans un turban orné d'une aigrette. En bas à droite, étude pour le cavalier macédonien placé au deuxième plan, exactement derrière le Persan. L'étude de jambe est peut-être pour le même cavalier, mais elle est masquée dans la peinture. Plusieurs études (Inv. 29338, 29356 recto, 29336 et 29369) ont été réalisées par Le Brun pour la figure emblématique de cet officier perse (...). Nivelon indique (p. 175) qu'il s'agit du Capitaine de la troupe nommée immortelle. Dandré-Bardon (II, 1772, p. 137) apporte une autre précision en évoquant ce Général Perse, qu'on croit être Orfines, (...). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, tome I, 2000, n° 1785, p. 489) Voir Inv. 29372
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige ; pierre noire avec rehauts de craie blanche, pour l'étude séparée d'une jambe. Pliure verticale, près du bord gauche
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