Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 12171
Domaine

dessin

Titre

La Calanque des Antibois

Auteur/exécutant

CROSS Henri Edmond

Précision auteur/exécutant

CROSS : Douai, 1856 ; Le Lavandou, 1910

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1891 ; 1892

Genèse

dessin mis aux carreaux ; objet en rapport

Historique

Ce dessin, passé à la vente de l'artiste en 1921, aurait appartenu, selon Pierre Granville, à Félix Fénéon. Il n'apparaît pas dans la vente du célèbre critique d'art et théoricien du néo-impressionnisme. Par ailleurs, la feuille n'en porte pas le cachet mais ces dernières pièces ont été vendues par lot. Avec la mise au carreau, ce dessin est sans aucun doute l'étude pour le tableau "Calanque des Antibois" (coll. part.), non daté, mais qui a été situé avec précision par Isabelle Compin "fin 1891, début 1892". Le tableau a en effet été présenté en 1892 à Paris à la Société des Artistes indépendants (n°314) et Cross le décrit dans une lettre à Signac expédiée de Cabasson en décembre 1891 (cf. Isabelle Compin, 1964). Cette feuille doit lui être de peu antérieure et a vraisemblablement été exécutée à Cabasson (Var) où Cross s'est installé en 1891, après avoir quitté Paris et avant de se fixer définitivement l'année suivante à Saint-Clair. De plus, en 1891, l'année de la mort de Seurat, Cross s'était rallié au néo-impressionnisme, en exposant au Salon des Artistes Indépendants le "Portrait de Madame Cross", sa première création dans sa nouvelle manière. À la fin de 1891 et au début de 1892, il peignit la "Calanque des Antibois", "La Pointe de la Galère", la "Plage de Baigne-Cul", les "Vendanges" (Var), tableaux qui furent ses premiers paysages provençaux réalisés dans le Midi selon la technique divisionniste. On comprend dès lors l'importance particulière de cette feuille qui renseigne sur le travail de l'artiste à ce moment capital de sa carrière quand, insatisfait, il abandonna l'impressionnisme qu'il pratiquait depuis 1884. Il s'impose alors une discipline que révèle la minutie des dessins préparatoires. Ce qu'il perd en spontanéité, Cross va le gagner en rigueur et en approfondissement : "Dans la création, il y aura, à côté de l'instinct, une grande part de volonté" écrit-il (Isabelle Compin, 1970). Le motif est ici volontairement dépouillé, ce qui va lui permettre d'analyser les variations d'aspect et de couleurs apportées à la nature par la lumière. La composition, remarquablement simple et évidente, est bâtie sur une grande diagonale impérieuse et sur la ligne impeccable de l'horizon, que rappelle la barque du premier plan. Les formes sont indiquées par un mince trait de crayon et rehaussées de touches d'aquarelle toutes identiques. Le tableau présente exactement la même composition que l'étude, les valeurs y sont réparties de la même manière, mais les formes y sont plus stylisées, plus géométriques.

Matériaux/techniques

crayon, aquarelle, papier

Description

Crayon rehaussé d'aquarelle sur papier

Dimensions

Hauteur (en cm) 19 ; Largeur (en cm) 28.5

Inscriptions

cachet

Précision inscriptions

cachet en bas à droite : Cachet de la vente Cross (Lugt 1305 A) : HEC

Sujet représenté

paysage (bord de mer, mer Méditerranée, barque)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Vente, 1921, Paris, vente atelier Cross, 28 octobre, 1921, Paris, (?) ; Collection privée, Fénéon Félix, (?) ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen

Numéro d'inventaire

DG 585 ; 54 (DG 1976)

Exposition

Henri-Edmond Cross 1856-1910, Douai : Musée de la Chartreuse, 1998 (n° 38, reprod. p. 83)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 54 p. 84, reprod.)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370009588

Notices :  

12001   12002   12003   12004   12005   12006   12007   12008   12009   12010   12011   12012   12013   12014   12015   12016   12017   12018   12019   12020   12021   12022   12023   12024   12025   12026   12027   12028   12029   12030   12031   12032   12033   12034   12035   12036   12037   12038   12039   12040   12041   12042   12043   12044   12045   12046   12047   12048   12049   12050   12051   12052   12053   12054   12055   12056   12057   12058   12059   12060   12061   12062   12063   12064   12065   12066   12067   12068   12069   12070   12071   12072   12073   12074   12075   12076   12077   12078   12079   12080   12081   12082   12083   12084   12085   12086   12087   12088   12089   12090   12091   12092   12093   12094   12095   12096   12097   12098   12099   12100   12101   12102   12103   12104   12105   12106   12107   12108   12109   12110   12111   12112   12113   12114   12115   12116   12117   12118   12119   12120   12121   12122   12123   12124   12125   12126   12127   12128   12129   12130   12131   12132   12133   12134   12135   12136   12137   12138   12139   12140   12141   12142   12143   12144   12145   12146   12147   12148   12149   12150   12151   12152   12153   12154   12155   12156   12157   12158   12159   12160   12161   12162   12163   12164   12165   12166   12167   12168   12169   12170   12171   12172   12173   12174   12175   12176   12177   12178   12179   12180   12181   12182   12183   12184   12185   12186   12187   12188   12189   12190   12191   12192   12193   12194   12195   12196   12197   12198   12199   12200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27041 


Requête :   ((aquarelle) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0