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Réponse n° 38
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'amiral de Coligny en impose à ses assassins (Autre titre) ; Mort de Coligny (Autre titre)

Auteur/exécutant

SUVEE Joseph Benoît (auteur)

Précision auteur/exécutant

SUVEE : Bruges, 1743 ; Rome, 1807 ; nationalité : Française ; -

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1787

Genèse

carton de tapisserie ; oeuvre en rapport

Historique

Avec Andries Cornelis Lens (1739 - 1822), Joseph Suvée est considéré comme l'un des plus importants promoteurs du néoclassicisme en Belgique. On reconnaît toutefois dans une partie de son oeuvre des signes avant-coureurs, saillants, de romantisme, surtout dans ses scènes de nuit. La toile "L'Amiral de Coligny en impose à ses assassins" en est ici un exemple représentatif. A côté du style dynamique, tout en gestes théâtraux, du clair-obscur dramatique et de l'allant que la composition diagonale confère à cette toile monumentale, c'est surtout le thème qui renvoie au romantisme. En lieu et place d'un récit grec ou romain classique, c'est maintenant un tableau, inhabituel pour l'époque, de l'histoire nationale (française) qui est mis en scène. Cette forme adaptée de la peinture historique est en effet annonciatrice de ce qui deviendra plus tard un genre majeur du romantisme. Concrètement, Suvée s'inspire de l'histoire du chant II de la "Henriade - La Ligue ou Henry le Grand", un poème épique publié par Voltaire en 1723. L'oeuvre raconte l'assassinat de Gaspard de Coligny (1519 - 1572), l'une des principales victimes du massacre de la Saint-Barthélemy. Dans cette scène meurtrière des Guerres de religion en France, ce personnage protestant marquant, exemple de vertu, est attaqué par une bande d'assassins. Avec force courage, il tient ses assaillants en échec, mais l'attaque finira un peu plus tard par lui être fatale. Cette peinture est exposée au Salon de Paris de 1787 en même temps que "La Mort de Socrate" (New York, The Metropolitan Museum of Art), une oeuvre de Jacques-Louis David (1748 - 1825). Comparée à cette dernière, la toile de Suvée ressemble déjà à une sorte de manifeste du romantisme en France. L'influence de Joseph Suvée sur la peinture belge, surtout à travers ses nombreux élèves, est encore trop méconnue. [...] ; Commandé par la Direction des Bâtiments du Roi le 7 mai 1786 "pour le Sallon de 1787" et payé 3000 livres en 1787 (Arch. Nat. O1 1931) ; coll. de Louis XVI ; agréé comme carton de tapisseries aux Gobelins le 1er sans-culotides, an II (17 septembre 1794) ; réserves du Louvre de 1809 à 1855 ; exposé de 1855 à 1870, mis en dépôt au musée de Dijon en 1872. ; Gaspard de Coligny (1517 - 1572), valeureux officier de François Ier puis de Henri II, fut l'un des chefs du parti protestant. A la Saint-Barthélémy, il fut assassiné dans son hôtel près du Louvre. Le tableau transpose un passage de "L'Henriade" de Voltaire, parue en 1723 : "Frappez, ne craignez rien, Coligny vous l'ordonne. Ma vie est peu de chose et je vous l'abandonne..." ; en rapport avec : Suvée, L'Amiral de Coligny, Mobilier National

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 324 cm ; Largeur : 260 cm ; Hauteur (en cm) 324 ; Largeur (en cm) 260 ; Epaisseur du châssis (en cm) 6 ; Hauteur avec cadre (en cm) 352 ; Largeur avec cadre (en cm) 288.1 ; Epaisseur totale (en cm) 16

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date en bas à droite : J B Suvée f: 1787

Sujet représenté

scène historique (Paris, guerre religieuse, catholicisme, protestantisme, groupe, Coligny Gaspard de, homme, épée, arme à feu, torche, peur, meurtre, amiral, force, héroïsme, intérieur, galerie, hôtel particulier, décor d'architecture)

Précision sujet représenté

Massacre de la Saint-Barthélemy

Etat de conservation

Bon état

Date sujet représenté

1572/08/23-24

Source sujet représenté

Voltaire : La Henriade, genre poétique

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection royale, Louis XVI ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris

Numéro d'inventaire

CA 465 et 755 ; 465 (Cat. 1883) ; 333 (Cat. peint. françaises 1968) ; INV 8078 (ancien n° Louvre) ; MR 24958 (n° Etat)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1872

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1872, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

Salon, Paris, 1787 (n° 16)
David à Delacroix : La peinture française de 1774 à 1830, Paris, Grand-Palais, 1974 (n° 169)
Le romantisme en Belgique entre réalités, rêves et souvenirs, Bruxelles : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2005 (p. 81, reprod. coul. p. 80)

Bibliographie

Collection Deloynes, Collection de pièces sur les Beaux-arts imprimées et manuscrites, (recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes), Tome 15, pièces 367 à 404 (n° 371 p. 94, n° 372 p. 131-132, n° 373 p. 154-155, n° 374 p. 192-193, n° 375 p. 234-235, n° 376 p. 265, n° 378 p. 307-309, n° 379 p. 360-361, n° 381 p. 409-410, n° 382 p. 454-458, n° 384 p. 517-518, n° 385 p. 542, n° 386 p. 581-582, n° 387 p. 599, n° 389 p. 641, n° 390 p. 730, n° 394 p. 755-756, n° 395 p. 803 et 806, n° 396 p. 825, n° 397 p. 870, n° 400 p. 913-920)
Mercure de France, septembre 1787, p. 170
Journal de Paris, 1787, p. 1135-1136, 1191
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Cornette (Joël) sous la dir. de, Les Guerres de religion 1559 - 1629, Coll. Histoire de France, Editions Belin, 2009 (repr. p. 513)
Maldonado (Guitemie), Martin (Marie-Pauline) et Pernac (Natacha), Chronologie de l'histoire de l'art de la Renaissance à nos jours, Hatier, Paris, 2016 (repr. p. 170)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

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