Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 49
Domaine

dessin

Titre

Deux études pour une Annonciation (recto) ; Etudes pour une Adoration des mages (verso)

Auteur/exécutant

RUBENS Pierre Paul (dessinateur)

Précision auteur/exécutant

Siegen ,1577 ; Anvers, 1640

Ecole

Flandres

Anciennes attributions

RUBENS Pierre Paul

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1633

Genèse

étude

Historique

recto : ce beau dessin est un premier projet de composition pour un tableau d'autel exécuté en 1633-1634 pour le couvent des Dames Blanches de Louvain, et conservé aujourd'hui dans la chapelle du King's College à Cambridge; on en connaît d'autre part une esquisse peinte, conservé à la Wallace Collection de Londres

Matériaux/techniques

papier (blanc) ; pierre noire ; sanguine

Description

pierre noire et sanguine avec annotations à la sanguine

Dimensions

l. 43.1 ; H. 28

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

sur le manteau du premier mage on lit: "root flou" (rouge velours) et "wit" (blanc) ; l'inscription portée en haut à gauche est illisible.

Sujet représenté

recto : scène biblique (Annonciation, Marie, saint Gabriel, chambre) ; verso : scène biblique (Adoration des Mages, saint Joseph, Vierge, Enfant Jésus, Balthazar, Melchior, Gaspard, foule)

Précision sujet représenté

recto : la Vierge est surprise dans sa lecture par l'Archange Gabriel, accompagné d'une nuée de putti, venu lui annoncé son destin ; la scène se déroule dans la chambre de Marie dont on distingue le lit ; l'étude de la Vierge est doublée puisqu'on l'aperçoit dans une position similaire à droite du dessin. verso : la Vierge Marie, accompagnée de Joseph, tient l'enfant Jésus dans ses bras; face à elle, un roi agenouillé tend un présent au nouveau né; derrière, les deux autres mages et leur suite assistent à la scène.

Source sujet représenté

Nouveau Testament ; Evangile : selon Matthieu

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1894 acquis

Anciennes appartenances

Jean Gigoux

Numéro d'inventaire

D.94

Bibliographie

MÜLLER-HOFSTEDE Justus, "Neue ölskizzen von Rubens" in Städel Jahrbuch, p.220-221, 240 ;
Pietro Paolo Rubens , Padoue (Palazzo della Ragione) - Rome (Palazzo delle Esposizioni) - Milan (Società per le Belle Arti ed Esposizione Permanente), Rome, 1990, p.177 ;
SOULIER-FRANCOIS Françoise, STOULLIG Claire et al., Les dessins du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Besançon (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie), 2003-2004, Besançon / Paris, coéd. Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon / SOMOGY, 2003, p.45

Rédacteur

ZITO Mickaël

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011

Crédits photographiques

© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332003117

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Selon Matthieu) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0