Domaine
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estampe
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Dénomination
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série (24, élément d'ensemble)
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Titre
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L'Apocalypse figurée (01) : Jean Duvet lisant l'Apocalypse
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Auteur/exécutant
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DUVET Jean
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Précision auteur/exécutant
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DUVET : Langres, 1485 vers ; Langres, 1570 vers
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 16e siècle ; 3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1545 entre ; 1556 et ; 1561
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Historique
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Le musée Condé conserve un ensemble de 24 gravures au burin sur cuivre illustrant L'Apocalypse figurée, à partir du texte de saint Jean, composant les 24 derniers livres du Nouveau Testament
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Matériaux/techniques
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papier, taille douce, burin
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Description
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Taille-douce collée sur montage ; Dans cette gravure, qui est aussi le frontispice
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Dimensions
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Hauteur en cm 41.1 ; Longueur en cm 28.5 ; Hauteur avec montage en cm 56.7 ; Longueur avec montage en cm 45.2
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Inscriptions
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inscription (latin) ; signature ; inscription
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Précision inscriptions
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inscription : gravée entre le cygne et le tronc : FATA PREMUT./ TREPIDANTQZ / MANUS IAM./ LUMINA FALLUNT / MENS RESTAT VICTRIX GRA./ DEQ SUADET OPUS., traduction : Le destin me presse et mes mains tremblent. Déjà la lumière de mes yeux me fait défaut. Mon esprit triomphe et me pousse à un grand ouvrage. ; inscription : SACRA IN HAC ET ALIIS SEQVETIBVS / TABELLIS CONTENTA MISTERIA EX / DIVINA IOHANNIS APOCALIPSI DESVPTA / SUNT AC VERAE LITERAE TEXTVS / PROXIME ACCOMMODATA ADHIBITO ETIAM VIRORVM PERITIORVM IVDICIO, traduction : Les mystères sacrés contenus dans cette pièce et les suivantes sont tirés de la divine Apocalypse de Jean et fidèlement conformes à la lettre de ce texte autant qu'au jugement des hommes les plus compétents. ; signature : IOHAN / DUVET ; inscription, au revers : à l'encre : h St Jeh. .../ paf. Patmos
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Sujet représenté
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autoportrait (Duvet Jean, peintre, homme) ; scène biblique (saint Jean, cygne, chat, aigle, chien, ange, diable, sablier, pêcheur, filet de pêche, barque, Les Parques)
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Précision sujet représenté
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Jean Duvet se représente lui-même sous les traits de Saint Jean exilé sur l'Ile de Patmos. Sur la table devant lui se trouve d'ailleurs le burin du graveur. A terre à côté de lui figurent d'autres instruments comme la pince, le godet ou la cuvette qui évoquent son travail de graveur. L'iconographie riche et complexe évoque le temps qui passe et la mort. Le sablier posé sur la table, les Parques, figures du destin humain tissant le fil de la vie, le cygne symbole de mort heureuse qui brise la chaîne qui le retient à la vie terrestre, ou encore l'aigle au premier plan, seule évocation de l'attribut principal du saint dévore une proie évoquant ainsi la mort cruelle. Mais aussi le pont symbole du passage vers l'au-delà. Les pêcheurs levant leur filet est une allusion à la parabole évangélique. Le visage appuyé sur sa main, figure de la mélancolie, l'artiste signe son oeuvre testament et se confond avec L'Evangeliste qui, comme lui, en proie à des révélations, rédige l'Apocalypse. Un démon active son soufflet tandis qu'un ange appose sa main sur la tête du Saint.
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Source sujet représenté
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Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Chantilly ; musée Condé
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Statut juridique
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propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
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Date acquisition
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1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Orléans Henri d' ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
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Numéro d'inventaire
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2005-25-4 ; Suppl. 177 (Ancien numéro d'inventaire)
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Bibliographie
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A. P. F. ROBERT-DUMESNIL, Le Peintre-graveur français, Paris, 1850. (V, p. 16, 27) LINZENER André. Bibliothèque Nationale, Paris. Département des Estampes, Inventaire du fonds français. (Inventaire du fonds français : graveurs du XVIe siècle, T.I, Duvet, n° 22)
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Rédacteur
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Rouyer Marina
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Copyright notice
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© Chantilly, musée Condé, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (domaine de Chantilly), Franck Raux, René-Gabriel Ojéda - utilisation soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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50520008829
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