Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 111
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Abraham s'apprêtant à sacrifier Isaac

Auteur/exécutant

CARLONE Giovanni Battista (attribué à)

Précision auteur/exécutant

CARLONE : ?, 1603 ; ?, 1684

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : BELTRANO Agostino, 1640 ; 1650 ; Ancienne attribution : PRETI Matia (Taverna, 1613 ; Malte, 1699)

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

objet en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

La scène représentée dans ce tableau est racontée dans la Genèse (chap. XXII) : Dieu pour mettre Abraham à l'épreuve lui commande d'immoler son fils unique Isaac. Obéissant à l'injonction divine, le patriarche se prépare au sacrifice, mais un ange l'en empêche ; un bélier, qui s'était pris les cornes dans un buisson voisin, remplacera Isaac sur l'autel. La composition d'Amiens met en scène les trois personnages dans un cadrage en largeur : à droite Isaac, mains liées et yeux bandés, ployé sur le bûcher ; debout au centre, Abraham, maintient son fils d'une main et empoigne un couteau pour l'égorger de l'autre ; à gauche, l'ange volant, pose sa main sur l'épaule du sacrificateur et lui désigne le bélier. La composition est assez librement inspirée du Sacrifice d'Isaac du Caravage (Caravaggio, 1573 - Porto Ercole, 1610) (Florence, musée des Offices), où l'on trouve le même format horizontal, avec un cadrage resserré autour des trois personnages vus à mi-corps sur fond de paysage, la tête du bélier apparaissant dans un angle du tableau. L'attribution de cette toile au Napolitain Agostino Beltrano a été proposée par Isabelle Auffret (1982-1983) et confirmée par Arnauld Brejon de Lavergnée. Les peintures de Beltrano, artiste dont l'oeuvre est encore très mal connu (Novelli, 1974), sont marquées au début par le caravagisme, puis, à partir des années 1640, par l'influence de Massino Stanzione (Orta di Atella, vers 1585 - Naples, vers 1658), à la suite duquel il adopte un style plus élégant et moins austère. Isabelle Auffret (1982-1983) signale trois autres versions du Sacrifice d'Isaac données à Beltrano ; celle de Salzbourg présenterait certaines affinités avec la toile d'Amiens, en particulier dans la silhouette de l'ange. Nicola Spinosa, qui ne partage pas la même conviction (com. orale, 1995), a proposé d'attribuer l'oeuvre au Napolitain Antonio De Bellis (actif à Naples entre 1630 et 1660). Artiste contemporain de Beltrano, De Bellis a connu une évolution similaire qui le conduit d'un naturalisme riberesque vers une plus grande délicatesse picturale. Pierre Rosenberg, quant à lui, a prudemment avancé, en 1971, le nom de Matia Preti (Taverna, 1613 - Malte, 1699). Plus récemment, Frangi et Morandotti (Béatrice Sarrazin, com. écrite, 1998) ont suggéré de voir dans le tableau d'Amiens une oeuvre génoise plutôt que napolitaine, à rapprocher des travaux de Bernado Castello le père (Gênes, 1557 - Gênes, 1629), ou Domenico Fiasella (Sarzana, 1589 - Gênes, 1669). Notice de Matthieu Pinette ;
en rapport avec : Sacrifice d'Isaac

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 124 ; Largeur en cm 192.1

Sujet représenté

scène biblique (sacrifice, Isaac, Abraham, ange, bélier, couteau) ; fond de paysage

Etat de conservation

Bon état

Source sujet représenté

Ancien Testament : Genèse

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1958

Anciennes appartenances

Collection privée, Corbin Docteur, 1958

Numéro d'inventaire

M.P.4357

Exposition

Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (p.5, a (att. à Beltrano))

Bibliographie

Rosenberg Pierre, " The order of St John in Malta", Revue de l'art, 1971, n° 11, p. 99. (p.99 (Matia Preti ?))
Auffrey Isabelle, Catalogue des tableaux italiens du musée d'Amiens, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sous la direction d'Antoine Schnapper, 1982-1983. (pp.17-18 (Beltrano))
Auffret Isabelle, "Quelques tableaux italiens du XVII° siècle au musée de Picardie", Musées d'Amiens, 3, 1983, pp. 17-21. (pp.18-19 (Beltrano))
Brejon de Lavergnée Arnaud et Volle Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, 1988. (p.53 (Beltrano))
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.74-75)
Morandotti Alessandro, " Gli esordi naturalistici di Giovanni Battista Carlon, tra Genova e Milano" , Nuovi Studi, Rivista di Arte Antica e Moderna, 2003, pp.161-167.

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120003383

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1015 


Requête :   ((Ancien testament) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0