Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 379
Domaine

peinture

Titre

Pygmalion et Galathée

Auteur/exécutant

GIGOUX Jean

Précision auteur/exécutant

Besançon, 1806 ; Paris, 1894

Ecole

France ; Franche-Comté

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1852

Genèse

reproduit en gravure

Historique

La lithographie d'Emile Lassale est conservée au Musée de Besançon (inv.Gr.65).

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 130 ; H. 195 ; TAIL. G

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

en bas, au milieu : Jean Gigoux

Sujet représenté

scène mythologique (intérieur, atelier d'artiste, Pygmalion : sculpteur, étonnement, sculpture : femme : Galatée, effet de lumière)

Etat de conservation

Moyen ; oui ; 19/06/2012

Source sujet représenté

Ovide : Les Métamorphoses (Livre X)

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; Fonds national d'art contemporain

Numéro d'inventaire

D.875.3.1 ; PFH-6158

Dépôt/changement affectation

en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date dépôt/changement affectation

1875

Commentaires

Gigoux a choisi de représenter l'instant le plus fort de l'histoire lorsque la statue s'anime sous les yeux émerveillés de son créateur : Galatée debout sur son socle, hissée sur une sellette de sculpteur où gisent quelques éclats et une râpe, occupe le centre de la toile ; sa pose pudique et langoureuse dérive, [...] du type hellénistique de la Vénus Médicis; son corps a déjà revêtu la couleur de la chair tendis que les pieds conservent encore pour un instant un éclat marmoréen. A droite, Pygmalion lève les yeux vers son idole : tout étonné du miracle il avance un bras pour toucher la statue tandis que l'autre main empoigne un lourd maillet. Afin de conférer à l'oeuvre un aspect plus antique Gigoux laisse deviner contre la draperie qui sert de fond au chef-d'oeuvre la silhouette étrange d'un kouros égyptisant, de dos, qui installe l'idée de l'atelier où l'on se trouve transporté. Dans l'angle inférieur gauche, une cassolette fumante achève de donner à ce spectacle un caractère fantastique. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, "Jean Gigoux, 1806-1894 : dessins, peintures, estampes, oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon", Besançon : Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1994, p. 110-111)

Bibliographie

CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p. 35 ; ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, impr. de Delagrange-Louys, 1895, p. 38-39, 41, 70 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p. 141, 231 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise et al., Jean Gigoux. Dessins, Peintures, Estampes, Oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon, Ville de Besançon, 1994, p. 110-111

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon ; stagiaire maj 3

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Besançon

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

M0332001380

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1262 


Requête :   ((Ovide) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0