Description
|
Plume et encre brune, lavis gris, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement partiel, à la plume et encre noire. Collé en plein. Sept morceaux de papier rapportés. Annotation, au verso, à la pierre noire :d'après Nicolas Poussin
|
Précision sujet représenté
|
Apollon, Daphné, Massimi Camillo collection particulière oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Dulwich, Alleyns College of God's Gift, oeuvre en rapport ; Cologne ; Apollon et Daphné ; Poussin, Nicolas, Apollon amoureux de Daphné ; mythologies ; Amours des Dieux
|
Commentaires
|
Copie d'après le tableau, dont une partie est conservée au Musée du Louvre, Paris, et l'autre à Dulwich. Copie d'après la dernière peinture de Nicolas Poussin, laissée inachevée et donnée par lui à Camillo Massimi en 1664 ; elle est aujourd'hui conservée au Louvre (Inv. M.I. 776 ; A. Blunt, The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue, Londres, 1966, n° 131, repr. et A. Blunt, Nicolas Poussin, Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 251 à 254 ; J. Thuillier, Tout l'oeuvre peint de Poussin, Paris, 1974, n° 222, repr.). (Voir Inv. 32445 et RF 761) (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1850, p. 486) Conquête révolutionnaire à Cologne en 1795 (L. 1955).
|