Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1187
Domaine

dessin

Titre

Bacchanale : Le Retour de la vendange

Auteur/exécutant

VIEN Joseph Marie (auteur)

Précision auteur/exécutant

VIEN : Montpellier, 1716 ; Paris, 1809 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1760

Genèse

étude ; oeuvre en rapport

Historique

Ce dessin est le troisième d'une suite de cinq Bacchanales en forme de frises sur le thème des travaux des vendanges, gravée vers 1750. Il s'agit du "Retour de la vendange" qui correspond en effet aux dimensions et à la description qu'en donne Prosper de Baudicour : "En avant d'une voiture traînée par des boeufs et remplie de vendangeurs, on voit, à droite, trois jeunes filles tirant des cordes, par les pieds, un satyre qu'elles font basculer sur une planche placée sur un tonneau à gauche ; dans le lointain, on aperçoit les murailles de la ville. Au milieu, au bord de la planche, on lit : Vien. / Largeur : 423 millim. Hauteur sans la marge : 162 millim." Les dessins directement en rapport avec cette série sont considérés comme disparus dans la monographie que T. W. Gaehtgens et J. Lugand ont consacrée à l'artiste (Arthena, 1988, p. 268, n°1 à 11) : 11 bacchanales en "Forme de frises", dont 9 gravées à l'eau-forte, sont passées à la vente Vien en 1809. Depuis, ils n'ont pu être localisés. Un dessin du Musée Atger de Montpellier peut être rapproché du présent dessin : représentant également une Bacchanale, il a les mêmes dimensions et une signature similaire. Cependant, il ne fait pas partie de ceux qui ont été gravés (cf. Arthéna, p. 240, n°67a). Ce dessin semble donc être le seul connu en relation directe avec la série gravée. Il est daté 1760 alors que la première composition de la série gravée - "Départ, offrande des prémices à Bacchus" - est daté "1755 in Roma". Cinq années sépareraient donc la première de la troisième composition de cet ensemble. P. de Baudicour signale pour la gravure du "Retour de la vendange" l'existence de deux états, le premier étant "très rare". Cette série qui décrit les différentes étapes de la vendange - "Départ", "La Cueillette des raisins", "Le Retour de la vendange", "L'Arrivée à la cuve" et "Le Pressoir" - s'inscrit donc à un moment charnière de la carrière de l'artiste : à la fin des années 1750, Vien rompt en effet avec le style rococo, pour devenir le père du néo-classicisme français. Remarquons aussi que Vien retravaille sur ce thème également à l'extrême fin de sa vie (vers 1806 - 1808), sous forme d'esquisses peintes notamment. (d'après Hélène Meyer, 2000) ; en rapport avec : Vien, Retour de vendange, gravure

Matériaux/techniques

plume, lavis, papier

Description

Plume et lavis de bistre sur papier

Dimensions

Dimensions Hauteur : 16.4 cm ; Largeur : 42.5 cm ; Hauteur (en cm) 16.4 ; Largeur (en cm) 42.5

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date, en bas à droite : jos.m.vien 1760

Sujet représenté

scène mythologique (Bacchus, Bacchante, retour, vendange, ivresse, charrette, raisin)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2000

Anciennes appartenances

Collection privée, Lagoutte André, 2000, Dijon ; Société des Amis des Musées de Dijon

Numéro d'inventaire

2000-2-1

Exposition

L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) (p. 9)

Bibliographie

Tremblay (L.), "Le peintre Vien d'après de nouveaux documents", La revue contemporaine, 2e série, 62, 30 sept. 1866
Baudicour ( Prosper de), "Vien", Le peintre graveur français, tome Ier, 1859 (pp.68-71, n°3-7)
Gaehtgens (Thomas) et Lugand (Jacques), Joseph-Marie Vien, 1716-1809, Paris : Arthena, 1988 (p. 284, n° 34-38, ill. 35 et 38)
Jugie (Sophie), "Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon en 1999 et en 2000", Bulletin des musées de Dijon,année 2001, Dijon, 2001, n°7 (p.89 repr.)
Gazette des Beaux-Arts, La Chronique des Arts, mars 2001, n° 48

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370020494

Notices :  

1101   1102   1103   1104   1105   1106   1107   1108   1109   1110   1111   1112   1113   1114   1115   1116   1117   1118   1119   1120   1121   1122   1123   1124   1125   1126   1127   1128   1129   1130   1131   1132   1133   1134   1135   1136   1137   1138   1139   1140   1141   1142   1143   1144   1145   1146   1147   1148   1149   1150   1151   1152   1153   1154   1155   1156   1157   1158   1159   1160   1161   1162   1163   1164   1165   1166   1167   1168   1169   1170   1171   1172   1173   1174   1175   1176   1177   1178   1179   1180   1181   1182   1183   1184   1185   1186   1187   1188   1189   1190   1191   1192   1193   1194   1195   1196   1197   1198   1199   1200  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1749 


Requête :   ((raisin) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0