Domaine
|
céramique ; vie domestique
|
Dénomination
|
vase
|
Appellation
|
Vase Rimini
|
Auteur/exécutant
|
manufacture nationale de Sèvres (manufacture) ; HUMBERT Jules Eugène (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Strasbourg, 1821 ; Paris, 1870
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Sèvres (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1854
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Matériaux/techniques
|
moulé ; porcelaine
|
Description
|
Forme fermée. Panse ovoïde aplatie sur piédouche. Col haut et étroit à rebord débordant. Deux anses de préhension enroulées latérales. Couvercle bombé à bouton de préhension rond.
|
Dimensions
|
H. 40 cm ; L. 32 cm (totale) ; H. 7,5 cm (couvercle) ; D. 8,5 cm
|
Inscriptions
|
signature ; marque de manufacture ; marque de décorateur
|
Précision inscriptions
|
" Eug. Humbert " (signature manuscrite en bas à droite dans le décor) ; " DL53.1 " (marque gravée en creux au revers) ; " S54 " (cachet imprimé en vert sous couverte) ; " DECORE A SEVRES N " (couronné) " 57 " (marque imprimée en rouge sous couverte au revers) ; " DECORE A SEVRES N " (couronné) " 63 " (marque imprimée en rouge sur couverte, à l'intérieur du col) ; " 1990 " (ancienne étiquette sur le couvercle)
|
Utilisation/destination
|
décoration
|
Sujet représenté
|
scène (homme, femme, en pied : amour, séduction) ; représentation animalière (reptile : serpent, mufle orn)
|
Précision sujet représenté
|
" Le dessin hardi et la touche magistrale d'un fort beau vase représentant " La Chasse ", peint sur blanc par M. Humbert, est d'une couleur qu'on n'a pas l'habitude de rencontrer sur porcelaine. Cette belle exécution est encore relevée par l'éclat que lui donne la glaçure unique du demi-grand feu, [...] " : les qualités remarquées lors de l'Exposition universelle de 1867 peuvent être appliquées à ce magnifique vase décoré d'une scène courtoise. L'exploit est encore plus grand lorsqu'on sait que les couleurs des émaux étaient appliquées au pinceau " à l'aveugle " : certains oxydes changeant de couleur pendant la cuisson, l'artiste avait pour seuls repères les numéros des couleurs dans le nuancier de la manufacture. Le nom de vase Rimini s'applique à la forme du vase qui peut être réalisé en plusieurs tailles et orné de différents décors. Le vase Rimini, une des formes les plus réussies, a été créé par Diéterle vers 1850 et demeure encore fabriqué de nos jours.
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; Sèvres - Cité de la céramique
|
Date acquisition
|
1852
|
Numéro d'inventaire
|
855.11
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Tony Querrec - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980014748
|