Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Paysage (4e vue d'Italie)
|
Auteur/exécutant
|
VERNET Joseph (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
VERNET : Avignon, 1714 ; Paris, 1789 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Europe, Italie, Rome (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1750
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur sans cadre en cm 32.5 ; Largeur sans cadre en cm 40.8 ; Hauteur avec cadre en cm 46.5 ; Largeur avec cadre en cm 55 ; Profondeur avec cadre en cm 9
|
Inscriptions
|
signature, date ; numéro d'inventaire, inscription
|
Précision inscriptions
|
signature, date, sur la face, en bas, au milieu. Au pinceau et à l'huile en noir : F. J. VERNET. Roma / 1750 ; numéro d'inventaire, inscription, au dos, sur la toile, à gauche. Verticalement. Au pochoir et au noir de fumée : Musée Th. Henry / Cherbourg / Inv. 835 157 ; numéro, au dos, sur la toile : Sur le marquage inventaire. Manuscrit à la craie blanche : 157 ; inscription, Au dos, sur la toile, à droite. Verticalement. Manuscrit à la craie blanche (presque effacée) : Français ; inscription, sur la traverse supérieure, à droite. Manuscrit au crayon graphite : Joseph Vernet - ; inscription, sur le montant central : Au milieu. Manuscrit à la plume et à l'encre noire. Inscription difficilement déchiffrable : 565 / (bis) / [ peut être : M. Peillon.] / 369. 15 ; inscription, au dos du cadre : Sur le bord supérieur à droite. Manuscrit au crayon graphite : 157 / VERNET
|
Sujet représenté
|
paysage (fortification, femme : lessive, aqueduc, lavoir, cascade)
|
Etat de conservation
|
Défauts d'intégrité
|
Lieu de conservation
|
Cherbourg-Octeville ; musée Thomas Henry
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Cherbourg-Octeville ; musée Thomas Henry
|
Date acquisition
|
1835
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, HENRY Bon Thomas
|
Numéro d'inventaire
|
835.157 ; 157 (N° catalogue 1835) ; 157 (N° catalogue 1870) ; 157 (N° catalogue 1912) ; 157 (N° catalogue 1949)
|
Commentaires
|
4e vue d'italie ; Gravé sous le titre "IVe vue d'Italie", dans l'autre sens, par Le Bas et Duret. Gravé aussi sous le titre "Blanchisseuses italiennes". ; Angélique Hamel, veuve de Thomas Henry, ratifia officiellement la donation de son époux en 1853 (conseil municipal du 22 novembre 1853).
|
Exposition
|
Paysage français Petit-Palais, Paris 1925 Parcours dans les collections du musée d'art Thomas-Henry, Le Havre, Musée d'art Moderne André Malraux, 23 septembre 2012 - 28 janvier 2013
|
Bibliographie
|
Notice des tableaux composant le musée de Cherbourg. Paris : impr. de Dezauche, 1835 (n°157) Ingersoll-Smouse, Florence. Joseph Vernet : Peintre de Marine, 1714-1789. Paris : Ed. Etienne Bignou, 1926 (vol. 1, pl. 28, fig. 66, n° 286) musée Thomas Henry, Cherbourg. Cherbourg : Ville, 1993 (repr.) Du paysage classique à Jean-François Millet : parcours dans les collections du musée d'art Thomas-Henry. Le Havre, Musée d'art Moderne André Malraux, 23 septembre 2012 - 28 janvier 2013. Le Havre : Editions Muma, 2012 (p. 16, n°19, p. 25)
|
Rédacteur
|
LE GALL Louise ; PAYSANT Dominique ; SIMON Benjamin
|
Copyright notice
|
© Cherbourg-Octeville, musée Thomas Henry, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Daniel Sohier - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
06770000169
|