Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Feuille d'étude : esquisse de deux scènes (recto) ; esquisse d'une scène (verso)
|
Auteur/exécutant
|
MENGS Anton Raphaël (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Aussig, 1728 ; Rome, 1779
|
Ecole
|
Allemagne ; Italie
|
Anciennes attributions
|
MENGS Raphaël Anton : attribution avancée par Catherine Legrand (communication orale, 1990)
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Genèse
|
étude : ? ; reproduit en peinture : ?
|
Historique
|
aucune oeuvre peinte n'a été mise en relation avec ces études ; cette feuille témoigne de la fascination de l'artiste pour l'antiquité ; les dessins D.839 et D.840 sont collés sur la même feuille de montage ; le musée de Besançon conserve 27 dessins de MENGS ; ce dessin a appartenu à la collection Golitsyn (cf. Catherine Phillips, "Dmitry Mikhaylovich Golitsyn (1721-1793) : An Eighteenth-century Russian Drawings Collector" in Master Drawings, volume 49, numéro 4, 2011, pp.533-547)
|
Matériaux/techniques
|
papier, crayon
|
Description
|
crayon sur papier
|
Dimensions
|
H .21.7 ; l. 15.3
|
Inscriptions
|
inscription ; marque
|
Précision inscriptions
|
en bas, à gauche : marque de la collection Jean Gigoux [ Lugt 1164 ] ; en bas, à gauche : marque du musée de Besançon [ Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire D.840 ; sur la feuille de montage, au-dessus du dessin, inscription à l'encre rose : "N 3346", numéro de la collection Golitsyn ; en bas, au centre, inscription au crayon : "163"
|
Sujet représenté
|
recto, verso : scène (personnage : debout, assis : trône, personnage, putto)
|
Précision sujet représenté
|
recto : deux études sur deux registres ; de haut en bas : registre supérieur : cortège de plusieurs personnages, assis, debout et portant des objets au-dessus desquels vole un putto ; registre inférieur : sur la gauche de la composition, un personnage debout se présente face à une personnage assis sur un trône et s'exprimant par un geste du bras ; derrière le trône, plusieurs figures se tiennent debout ; verso : étude pour un groupe de personnages assez similaire à la composition du registre supérieur au verso
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1894
|
Anciennes appartenances
|
Dmitry Mikhaylovich Golitsyn ; Jean Gigoux
|
Numéro d'inventaire
|
D.840
|
Bibliographie
|
LOISEL-LEGRAND Catherine (sous la dir. de), La Rome baroque de Maratti à Piranèse. Dessins du Louvre et des collections publiques françaises, cat. exp. [15 novembre 1990 - 18 février 1991], Paris , Louvre, Département des Arts graphiques, Paris, RMN, 1990, p.138
|
Rédacteur
|
ZITO Mickaël
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2012, © Service des Musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332008372
|